Après environ deux semaines de négociations, les membres du Conseil présidentiel de transition et le Premier ministre Garry Conille se sont finalement mis d’accord sur la formation d’un gouvernement composé de 14 ministres dont quatre femmes. Dans un numéro spécial du journal Le Moniteur publié le mardi 11 juin, le cabinet ministériel a été officiellement constitué.
Garry Conille dispose maintenant de son gouvernement. Le Premier ministre va pouvoir commencer à honorer ses promesses et la feuille de route de la transition détaillée dans l’accord du 3 avril signés entre les parties prenantes impliquées dans la formation du Conseil présidentiel de transition.
Selon l’arrêté publié dans le journal Le Moniteur le mardi 11 juin, Garry Conille déjà nommé Premier ministre le 29 mai est aussi nommé ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales. Le citoyen Carlos Hercule est nommé ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, la citoyenne Dominique Dupuy est nommée ministre des Affaires étrangères et des Cultes. L’actuelle ambassadeure d’Haïti à l’UNESCO va diriger aussi le ministère des Haïtiens vivant à l’étranger.
Ketleen Florestal est nommée ministre de l’Économie et des Finances et ministre de la Planification et de la Coopération externe.
Le citoyen Vernet Joseph est nommé ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement Rural. Toujours selon l’arrêté du 11 juin, le citoyen Raphaël Hosty est nommé ministre des Travaux publics, Transports et Communications.
James Monazard est nommé ministre du Commerce et de l’Industrie et dirigera aussi en même temps le ministère du Tourisme.
Le citoyen Moïse Jean-Pierre Fils est nommé ministre de l’Environnement alors que le citoyen Augustin Antoine est nommé ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Ce dernier va diriger aussi le ministère de la Culture et de la Communication.
Le citoyen Georges Wilbert Franck est nommé ministre des Affaires Sociales et du Travail et le citoyen Georges Fils Brignol est nommé ministre de la Santé publique et de la Population.
Enfin, selon l’arrêté, la citoyenne Marie Françoise Suzan est nommée ministre de la Condition Féminine et des Droits de la Femme, la citoyenne Niola Lynn Sarah Devalis Octavius est nommée ministre de la Jeunesse, des sports et de l’Action civique et le citoyen Jean Marc Berthier Antoine nommé ministre de la Défense.
Dans deux messages publiés en moins de trois jours, Garry Conille a laissé comprendre qu’il n’attendait que la formation de son gouvernement pour passer à l’action dans plusieurs domaines. « Dès que mon gouvernement sera constitué et installé, je prendrai toutes les dispositions nécessaires pour traquer les bandits dans leur retranchement. Ils seront arrêtés, jugés et condamnés conformément à la loi », a promis lundi de cette semaine Garry Conille dans son message à la suite de l’assassinat de trois policiers de l’UTAG pour le gang de « Viv ansanm ».
Moins de 48 heures avant, le Premier ministre avait déclaré dans un autre message à la nation : « Nous avons beaucoup à faire, mais malheureusement tant que je n’ai pas les instruments, je ne peux pas commencer à travailler pour vous. »
Contrairement à son premier mandat de Premier ministre sous l’administration de Michel Martelly où il n’avait pas participé dans le choix des ministres, cette fois-ci, Garry Conille a choisi lui-même les ministres des Affaires étrangères, de l’Économie et des Finances, de la Planification et de la Coopération externe, des Haïtiens vivant à l’étranger, de la Justice et de la sécurité publique, de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, entre autres.
Alors que plusieurs secteurs signataires de l’accord du 3 avril dont l’accord de Montana et le Collectif du 30 janvier affirment qu’ils ne sont pas impliqués dans la formation du cabinet ministériel, outre le choix de Garry Conille des ministres dans les ministères régaliens, les autres ministres ont été choisis par les conseillers présidentiels, a appris Le Nouvelliste.
Le ministre de la Santé publique, Georges Fils Brignol, est le choix de l’accord du 21 décembre, signataire de l’accord du 3 avril.
Raphaël Hosty nommé ministre des Travaux Publics, Transports et Communications, est le choix de Fanmi Lavalas
Georges Wilbert Franck nommé ministre des Affaires Sociales et du Travail est le choix du groupe de la société civile signataire de l’accord du 3 avril.
Des sources proches du CPT ont confié au Nouvelliste que Vernet Joseph nommé ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement Rural est le choix du parti politique Pitit Desalin.
Augustin Antoine au ministère de l’Éducation nationale et à celui de la Culture et de la Communication. est le choix de Fritz Alphonse Jean de l’accord de Montana, selon nos sources au CPT.
Nos contacts au CPT indiquent que Jean Marc Berthier Antoine nommé ministre de la Défense est le choix du regroupement politique EDE et RED; James Monazard nommé ministre du Commerce et de l’Industrie du Tourisme, est le choix du secteur privé des affaires.
Moïse Jean-Pierre Fils est nommé ministre de l’Environnement est le choix de Régine Abraham de REN.
« Tous les conseillers présidentiels ont fait des propositions, ont participé dans le choix des ministres », selon plusieurs sources proches des discussions sur la formation du cabinet ministériel.
Source : le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/248602/le-gouvernement-conille-officiellement-constitue