Depuis quelques années, notamment durant le mandat de l’ancien président de la République haïtienne Jovenel Moïse, le gouvernement haïtien avait le projet de construire un canal d’irrigation d’eau qui devait permettre un acheminement plus efficace de l’eau dans le pays. Ce canal devait être construit à Pierre entre Fort Liberté et Ouanaminthe.
Dès l’annonce de ce projet, le gouvernement de la République Dominicaine a exprimé son mécontentement au sujet de ce projet d’irrigation.
Le gouvernement dominicain ne souhaitait pas que le pays voisin prenne l’eau de la rivière Massacre qui sépare les deux pays. Depuis l’assassinat de Jovenel Moïse, le gouvernement haïtien a connu une crise politique sans précédent qui a vu l’abandon de ce projet.
Cet abandon a été une satisfaction pour le gouvernement dominicain qui ne voulait pas qu’une partie de l’eau de la rivière soit détournée pour irriguer le pays voisin.
Actuellement l’eau de la rivière est utilisée par la République Dominicaine pour la culture du riz et du bétail, dans les régions de Sanché, La Vigia et Los Cocos.
Les travaux qui avaient commencé au mois d’avril dernier ont totalement été abandonnés par le gouvernement haïtien, qui n’a pas encore annoncé la reprise des travaux.
Source : Dominican Today
Lien : https://dominicantoday.com/dr/local/2021/11/15/haiti-halts-construction-of-controversial-irrigation-canal/