Haïti. Le Docteur Ernst Pady assassiné dimanche à Port-au-Prince

Le pédiatre Ernst Pady a été assassiné, dimanche 28 février, avenue Christophe, par des individus armés, après avoir résisté à une tentative de kidnapping.

En effet, accompagné de sa femme qui était en train d’être enlevée par les agresseurs qui avaient bloqué sa voiture contre le trottoir, devant son cabinet médical, le docteur Pady a été abattu alors qu’il tentait de faire échec à l’enlèvement.

Un caméra vidéo de surveillance a filmé la scène qui, depuis, circule sur les réseaux sociaux. On y voit la voiture des agresseurs arriver, bloquer la voiture du Dr Pady, des hommes en descendre, extirper Mme Pady du véhicule, la faire monter dans la voiture.

Le Dr Pady est à terre, et les hommes remontent dans leur véhicule. Les portières s’ouvrent de nouveau. Le Dr Pady est choqué contre le trottoir. Un homme descend de la voiture, lui tire une rafale en pleine tête avant de remonter dans le véhicule qui prend la fuite.

La vidéo montre que la rue est animée à l’arrivée de la voiture des agresseurs. La rue se vide au moment où les hommes en armes descendent. Les enquêteurs n’ont pas trouvé de témoins direct de la scène. Que faire face à des hommes lourdement armés et déterminés ?

Le Dr Ernst Pady était un pédiatre bien connu en Haïti, formé en Haïti mais aussi en France et en Allemagne, loué pour ses qualités professionnelles et humaines. Victime d’un avc, il se déplaçait avec difficultés mais avait repris ses consultations après une longue rééducation. Il se rendait dans son cabinet pour soigner une patiente quand il été abattu.

« Nous sommes terriblement bouleversés, explique le Dr Florence Siné Saint-Surin au moment de revenir sur la vie de cet homme qui, dit-elle, a dédié sa vie à la médecine en se mettant toujours au service des autres. »

« Médecin dévoué au service de la la communauté, il était aussi formateur et encadreur des résidents à l’HUP. Il n’a pas laissé son handicap le freiner, encore moins le limiter », confie sa collègue depuis 15 ans au service de pédiatrie de l’HUP.

Sources : Impulsewebmedias et Le Nouvelliste

Liens : https://impulsewebmedias.com/haiti-insecurite-le-corps-medical-est-en-deuil-le-docteur-ernst-pady-assassine-ce-dimanche-a-port-au-prince/

https://lenouvelliste.com/article/226811/dr-ernst-pady-un-parcours-merveilleux-stoppe-par-des-balles-assassines

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​