Alerté par des journalistes étrangers sur la présence d’un éventuel groupe de mercenaires impliqués dans des interventions en Haïti à la solde de la Primature, le Conseil présidentiel a convoqué le Premier ministre pour venir s’expliquer.
« M. Conille n’a pas répondu à notre invitation du mercredi 30 octobre. Il nous a demandé de fixer la rencontre à la semaine prochaine », a rapporté au Nouvelliste un membre du CPT.
Il y a-t-il des membres d’un groupe de mercenaires qui opèrent en Haïti ? Notre source au Conseil présidentiel de transition n’était pas en mesure de répondre à cette question.
« Nous n’avons jamais eu d’information officielle sur la présence d’un groupe de mercenaires dans le pays. Nous n’avons jamais été informés sur ce dossier. De ce fait, nous ne savons pas s’il y a des mercenaires étrangers qui opèrent sur le territoire », a indiqué au Nouvelliste un membre du CPT.
Selon notre contact, plusieurs proches de conseillers présidentiels ont été contactés par des journalistes étrangers qui voulaient avoir des informations sur la présence d’un groupe de mercenaires dans le pays.
« Pour avoir des informations sur la présence ou non de mercenaires dans le pays, nous avons convoqué le mercredi 30 octobre le Premier ministre. S’il y a eu un contrat avec un groupe de mercenaires, il nous faut ce contrat pour savoir quel est leur objectif, combien ils sont, le coût du contrat… », a détaillé notre source au CPT.
Le Premier ministre a n’a pas répondu mercredi à la convocation du CPT. « Il nous a demandé de programmer la convocation pour la semaine prochaine. Probablement, il a besoin de temps pour préparer ses dossiers », a avancé notre contact au CPT.
Le Nouvelliste n’a pas pu entrer en contact mercredi avec des proches du Premier ministre Garry Conille.
C’est la secrétaire générale du CPT, Marie E. Régine Joseph Haddad qui a écrit au secrétaire général de la Primature Camille Junior Edouard l’informant de l’invitation du Premier ministre. « Pour donner suite à une instruction du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le secrétariat général de la Présidence vous prie de bien vouloir transmettre au Premier ministre, Monsieur Garry CONILLE, une invitation à une séance de travail le mercredi 30 octobre 2024 à la Villa d’Accueil, à 2h00 p.m. L’objet de cette rencontre urgente portera sur l’éventuelle présence d’une compagnie privée qui intervient dans les questions de sécurité publique. Le CPT apprécierait la communication de toutes les correspondances et protocole d’accord y afférents », selon la correspondance.
En réponse, le secrétaire général de la Primature Camille Junior Edouard écrit à la secrétaire générale du CPT, Marie E. Régine Joseph Haddad pour souligner que « le secrétariat général de la Primature accuse réception de votre correspondance, datée du 29 octobre 2024, par laquelle vous lui transmettiez, sous instruction du Conseil Présidentiel de Transition, une invitation faite au Premier Ministre à une séance de travail sur l’éventuelle présence d’une compagnie privée qui intervient dans les questions de sécurité publique, ce mercredi 30 octobre 2024, à la Villa d’accueil, à 2h00 p.m. Ledit Secrétariat vous informe que le Premier Ministre se trouve dans l’obligation de demander le report de cette rencontre à la semaine prochaine, à un jour fixé à la convenance du Conseil Présidentiel de Transition. »
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/251208/le-cpt-invite-le-premier-ministre-a-sexpliquer-sur-la-presence-de-mercenaires