Lors de la 30e édition de Livres en folie, le plus grand événement littéraire en Haïti, Edgard Leblanc Fils, président du Conseil présidentiel de transition, a annoncé que dans deux semaines, le CPT finalisera la mise en place de toutes les structures prévues dans l’Accord du 3 avril 2024.
Lors de la 30e édition de Livres en folie, le plus grand événement littéraire en Haïti, Edgard Leblanc Fils, président du Conseil présidentiel de transition, a annoncé que dans deux semaines, le CPT finalisera la mise en place de toutes les structures prévues dans l’Accord du 3 avril 2024.
« Dans deux semaines on mettra sur pied l’Organe de contrôle de l’action gouvernementale (OCAG), le CEP au complet, le comité de pilotage au complet pour lancer la conférence nationale, et le Conseil national de sécurité », a déclaré Edgard Leblanc au micro de Jean Daniel Sénat.
« Nous avons renforcé le haut commandement de la PNH et celui des FADH qui vont, avec l’aide de la MMAS, faire face aux défis sécuritaires à partir d’un plan stratégique défini. On doit d’abord rouvrir les grands axes routiers afin de faciliter la libre circulation des personnes et des biens, ensuite reprendre le contrôle du territoire national », a expliqué Edgard Leblanc Fils, président du CPT sur le plateau de Télé 20.
100 jours de gouvernance : le bilan
du CPT selon Edgard Leblanc Fils
Le président du Conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils, a présenté un bilan des 100 premiers jours de gouvernance de cette entité, mise en place dans le cadre de l’Accord du 3 avril 2024. Dans son intervention sur Télé 20, il a évoqué les défis rencontrés par le CPT pour instaurer une harmonie au sein d’un groupe composé de membres issus de divers secteurs, unis par un consensus d’opposition.
« Pendant cette période de grâce, nous avons essayé de mettre de l’harmonie parmi nous pour pouvoir travailler, car nous provenons de plusieurs secteurs différents et d’un consensus d’opposition pour entrer dans le processus de gouvernance. Ce n’est ni simple ni facile dans le contexte dans lequel le pays fait face à des défis énormes », a déclaré Edgard Leblanc Fils.
Durant ces 100 jours, le CPT a mis en place un gouvernement, choisi un Premier ministre, et pris plusieurs décisions cruciales, incluant l’adoption de décrets pour établir les différents organes et structures prévues dans l’Accord du 3 avril. Cependant, ce texte fondamental n’a pas encore été publié dans le journal officiel, Le Moniteur, une situation qui a suscité des interrogations.
En réponse à ces préoccupations, le président du CPT a expliqué que l’Accord du 3 avril, contrairement à celui du 11 septembre, n’a pas été signé entre un représentant de l’État et des acteurs privés, mais entre différentes entités privées.
« L’Accord du 3 avril est présent dans tout ce que fait le CPT, même s’il n’est pas publié dans Le Moniteur », a précisé Edgard Leblanc Fils, soutenant que cela n’affecte en rien sa mise en œuvre.
Source : Le Nouvelliste