Les inscriptions sont ouvertes. Ce n’est pas une plaisanterie. Voyez plutôt.
Les inscriptions sont ouvertes. Le Conseil présidentiel de transition a lancé le processus pour choisir un premier ministre pour diriger le futur gouvernement. Dans un communiqué, le bureau de communication de la présidence a annoncé l’ouverture des candidatures pour le poste.
« Le Bureau de Communication de la Présidence informe le public en général et les secteurs formant le Conseil Présidentiel de Transition, les partis politiques ainsi que les autres organisations adhérant à l’Accord politique pour une transition pacifique et ordonnée du 3 avril 2024, en particulier, que le CPT procède à l’ouverture officielle des candidatures au poste de Premier Ministre, dans le cadre de la mise en place de la gouvernance de la transition.
Les pièces des candidates et des candidats seront reçues, du 13 au 17 mai 2024, sous pli cacheté, à la Villa d’Accueil, sise à Musseau et à l’adresse électronique suivante: secretariatgeneralpresidence24@gmail.com », peut-on lire dans le texte dont la rédaction a obtenu copie.
Toutefois, selon un communiqué, ce dépôt de candidature n’est pas ouvert à tout le monde. « Conformément à l’article 6 de l’Accord du 3 avril 2024, les candidatures doivent être présentées obligatoirement par les secteurs formant le CPT ou adhérant audit Accord. Les pièces des candidates et des candidats doivent être accompagnées d’une lettre d’adhésion du secteur à l’Accord en question », précise le communiqué.
« En référence aux articles 51, 52 et 52.1 de l’Accord du 3 avril 2024 et compte tenu de l’urgence de mettre en place le pouvoir exécutif de transition, les candidates et les candidats doivent s’engager par acte notarié à soumettre, au plus tard trente (30) jours après l’installation du Premier ministre, les pièces suivantes, sous peine de sanctions conformément à la loi : Certificat de police délivré par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) ou un casier judiciaire délivré par le TPI; Déclaration définitive d’impôt sur le revenu ; Certificat de Déclaration de Patrimoine », conclut le communiqué.
Installé depuis le 25 avril 2024, le Conseil présidentiel de transition, fruit d’une médiation de la Caricom début mars, peine à trouver ses marques. Le 30 avril dernier, la désignation d’Edgard Leblanc, par une majorité de 4 membres, comme président du conseil a failli faire capoter la structure. Récemment, les conseillers ont tous paraphé un accord pour une présidence tournante.
Intervenant le vendredi 10 mai à l’émission Panel Magik, l’ancien président de la République Jocelerme Privert a invité les membres du CP à cesser les tergiversations et travailler sur l’essentiel. « L’urgence que ce conseil devrait se donner c’est d’avoir son propre gouvernement », a indiqué Jocelerme Privert, appelant les conseillers présidentiels à œuvrer pour mettre en place un gouvernement fonctionnel.
« L’action gouvernementale est dirigée par le Premier ministre et son gouvernement. Qu’il s’agisse d’un président élu ou d’un conseil présidentiel, tant qu’ils n’ont pas mis en place un gouvernement, ils n’auront pas la capacité de laisser leur empreinte », a averti l’ancien président provisoire.
Source : Le Nouvelliste