Le Conseil présidentiel de transition et le Conseil des ministres sont à couteaux tirés sur la façon de nommer officiellement le Conseil présidentiel.
Le Conseil présidentiel de transition et le Conseil des ministres sont à couteaux tirés sur la façon de nommer officiellement le Conseil présidentiel. Si ce dernier estime avoir fourni tous les documents légaux pour son installation, un membre du gouvernement démissionnaire a confié au Nouvelliste que ce n’est que ce dimanche 31 mars 2024 que le Conseil des ministres a reçu un document de la Caricom.
« Il n’y a aucun canal de communication ni de rapport entre le Conseil des ministres et les neuf membres du Conseil présidentiel de transition », a confié au Nouvelliste un membre du gouvernement joint au téléphone dimanche soir.
Selon notre source gouvernementale, tout contact entre le Conseil des ministres et le Conseil présidentiel se fait à travers la Caricom qui communique avec le Premier ministre démissionnaire Ariel Henry « et Ariel Henry nous transmet les communications de la Caricom. Je peux vous rassurer que ce n’est que ce dimanche que le Conseil des ministres a reçu de la Caricom un projet de décret sur le Conseil présidentiel de transition… »
« Ce projet de décret que nous avons reçu ne contient aucune documentation sur le Conseil présidentiel ni d’accord politique ni de provision légale pour publier un décret dans Le Moniteur », a rapporté notre source gouvernementale
Notre contact a affirmé que le Conseil des ministres va se réunir ce lundi 1er avril pour statuer sur ce document. « S’il nous faut des documents supplémentaires nous allons nous adresser en ce sens à la Caricom », a-t-il dit.
Un membre du Conseil présidentiel de transition confie au Nouvelliste qu’ils avaient effectivement transmis le projet de décret directement au Conseil des ministres sans passer par la Caricom. « Le Conseil présidentiel a eu une rencontre samedi au cours de laquelle nous avons envoyé le document à la Caricom qui devrait ensuite l’envoyer au Conseil des ministres », a-t-il dit.
« Le Conseil des ministres a reçu tous les documents nécessaires pour notre nomination. Le Conseil présidentiel n’attend que la suite maintenant », a dit ce conseiller présidentiel au Nouvelliste.
S’agissant de la provision constitutionnelle pour viser le décret devant nommer les membres du Conseil présidentiel, ce conseiller présidentiel estime qu’il y a une sorte d’hypocrisie à ce niveau. « Il y avait-il un cadre légal pour publier dans Le Moniteur l’accord du 21 décembre ou encore le document portant création du Haut conseil de transition? », se demande perplexe ce conseiller présidentiel.
Ce lundi 1er avril, le Conseil des ministres et le Conseil présidentiel se réunissent séparément pour discuter, chacun en ce qui le concerne, de la suite à donner à cette situation de conflit.
Source : Le Nouvelliste