Le comptable de l’Eglise épiscopale d’Haïti a été arrêté dans une affaire de trafic d’armes.
Les agents de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) n’ont pas hésité à arrêter Jean Gilles Jean Mary mardi 23 aout 2022. C’est dans le cadre de l’affaire de trafic d’armes qui avait été ouverte par la DCPJ. Elle impliquait l’Autorité portuaire nationale et l’Eglise Episcopale d’Haïti.
Le comptable est accusé d’avoir signé des documents Ceux-ci autorisaient le déplacement de fonds de l’Eglise sur le compte d’un trafiquant d’armes international entre les années 2017 et 2021.
Depuis quelques jours, les rumeurs affirmaient qu’une nouvelle arrestation allait être faite dans le cadre de cette enquête. Le 19 aout 2022, l’Eglise Episcopale a diffusé un communiqué de presse assurant que l’Eglise coopérait pleinement avec les autorités.
« L’Eglise n’assurera la défense d’aucune personne physique, quelle qu’elle soit, poursuivie à tort ou à raison, dans le cadre de cette affaire », précisait le communiqué.
Le père Frantz Cole en garde à vue
Avant l’arrestation de Jean Gilles Jean Mary, la DCPJ avait placé le père Frantz Cole en garde à vue. Ceci pour des suspicions de « trafic d’armes et de munitions, contrebande, fraude fiscale, évasion fiscale, enrichissement illicite et blanchiment d’avoirs provenant d’infractions graves ».
Pour rappel, le 15 juillet, la DCPJ a intercepté un container qui devait être récupéré par la commissionnaire en douane Gina J.L. Rolls.
Ceci pour l’Eglise Episcopale. La cargaison contenait 18 armes automatiques dont 6 AK-47. Mais aussi environ 20 000 cartouches, 120 chargeurs d’armes et d’autres armes.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/237759/trafic-darmes-le-comptable-de-leglise-episcopale-dhaiti-arrete