Haïti. Le chef du Sénat Joseph Lambert et l’ancien sénateur Youri Latortue dans le collimateur

Le Canada et les États-Unis imposent des sanctions contre le président du Sénat Joseph Lambert et contre l’ancien sénateur Youri Latortue.

Affaires mondiales Canada a publié ce vendredi 4 novembre l’annonce de sanctions contre des membres de l’élite politique haïtienne.

L’actuel président du Sénat Joseph Lambert, et l’ancien sénateur Youri Latortue, sont les deux personnalités visées par ces sanctions.

« La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé en coordination avec les États-Unis que le Canada impose des sanctions ciblées en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti en réponse à la conduite inacceptable d’élites politiques haïtiennes, qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés », peut-on lire dans le communiqué.

« Les sanctions visent deux personnes : le président du Sénat, Joseph Lambert, et l’ancien président du Sénat, Youri Latortue. Les nouvelles mesures imposeront une interdiction de transactions à ces personnes, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’elles peuvent détenir au Canada.

Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut d’ancien ou d’actuel titulaire d’une charge publique pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption », poursuit le communiqué, soulignant que les sanctions contre ces personnes visent à mettre fin au flux de capitaux et d’armes illicites pour affaiblir et mettre hors d’état de nuire les gangs.

Plus loin, le communiqué a également indiqué que « le gouvernement du Canada envisagera l’imposition de nouvelles sanctions contre d’autres personnes et entités, ainsi que d’autres mesures, pour faire pression sur les responsables de la violence et de l’insécurité en Haïti. »

Ce même vendredi 4 novembre, the Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département américain du trésor a également annoncé avoir désigné « les ressortissants haïtiens Joseph Lambert (Lambert) et Youri Latortue (Latortue) conformément au décret 14059 du 15 décembre 2021, traitant des sanctions aux étrangers impliqués dans le trafic mondial de drogues illicites.

« L’OFAC a désigné Lambert et Latortue pour s’être livrés, ou avoir tenté de se livrer, à des activités ou transactions qui ont matériellement contribué, ou présentent un risque significatif de contribution matérielle, à la prolifération internationale de drogues illicites ou de leurs moyens de production. Lambert est le président en exercice du Sénat haïtien et a occupé des postes politiques en Haïti pendant 20 ans. Latortue est un ancien sénateur haïtien et un politicien de longue date », peut-on lire dans le communiqué de l’instance américaine.

« Joseph Lambert et Youri Latortue ont abusé de leurs fonctions officielles pour mener des trafics de drogue et ont collaboré avec des réseaux criminels et de gangs pour saper l’état de droit en Haïti », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier Brian E. Nelson.

« Les États-Unis et nos partenaires internationaux continueront de prendre des mesures contre ceux qui facilitent le trafic de drogue, permettent la corruption et cherchent à profiter de l’instabilité en Haïti », a poursuivi cet officiel américain.

Toujours selon le communiqué du département américain du trésor, l’histoire de Lambert avec le trafic de drogue couvre deux décennies.

« Pendant ce temps, Lambert a utilisé sa position pour diriger et faciliter le trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et pour faciliter l’impunité en Haïti pour d’autres trafiquants de stupéfiants. Lambert a également ordonné à d’autres de se livrer à la violence en son nom. Son trafic de drogue, ses tactiques de corruption et son mépris continu de l’État de droit ont contribué à la déstabilisation continue d’Haïti », peut-on lire.

« Comme Lambert, Latortue a également été longtemps impliqué dans des activités de trafic de drogue. Latortue s’est engagé dans le trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et a ordonné à d’autres de se livrer à la violence en son nom. L’OFAC a coordonné étroitement avec la Drug Enforcement Administration (DEA) sur cette désignation », précise le communiqué.

Le communiqué du Trésor américain a également averti que « ceux qui s’engagent dans certaines transactions avec les personnes désignées aujourd’hui peuvent eux-mêmes s’exposer à des sanctions ou faire l’objet d’une action en justice ».

« De plus, à moins qu’une exception ne s’applique, toute institution financière étrangère qui facilite sciemment une transaction importante ou fournit des services financiers importants aux personnes désignées aujourd’hui pourrait faire l’objet de sanctions américaines. Le pouvoir et l’intégrité des sanctions de l’OFAC découlent non seulement de la capacité de l’OFAC à désigner et à ajouter des personnes à la liste des ressortissants spécialement désignés et des personnes bloquées (liste SDN), mais aussi de sa volonté de supprimer des personnes de la liste SDN conformément à la loi. Le but ultime des sanctions n’est pas de punir, mais de provoquer un changement positif de comportement », précise le communiqué.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/238826/le-canada-et-les-etats-unis-imposent-des-sanctions-contre-le-president-du-senat-joseph-lambert-et-contre-lancien-senateur-youri-latortue

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​