Haïti. Le chef de gang Vitelhomme Innocent poursuivi devant un tribunal américain risque la peine de mort

Vitelhomme Innocent, chef du redoutable gang « Kraze Baryè », est l’objet d’un acte d’accusation déposé dans le District de Columbia et descellé le mardi 24 octobre 2023, a fait savoir le Département américain de la justice dans un communiqué.

Vitelhomme Innocent, chef du redoutable gang « Kraze Baryè », est l’objet d’un acte d’accusation déposé dans le District de Columbia et descellé le mardi 24 octobre 2023, a fait savoir le Département américain de la justice dans un communiqué. Le caïd est accusé d’avoir ordonné la prise d’otage, en octobre 2022, de deux citoyens américains en Haïti. L’une des victimes a été tuée lors de l’événement. 

L’acte d’accusation a été annoncé par le procureur américain Matthew M. Graves et l’agent spécial du FBI en charge Jeffrey B. Veltri, du bureau extérieur de Miami. Selon le communiqué, Vitel’homme Innocent a ordonné aux membres de son gang d’enlever Jean Franklin et Marie Odette Franklin à leur domicile en Haïti le 7 octobre 2022. « À cette date, des membres du gang ont forcé l’entrée de la résidence Franklin et ont tenté d’enlever le couple de force. Lors de l’enlèvement, Marie Odette Franklin a été tuée par balle par les membres du gang. Son mari a été emmené en captivité et détenu dans un lieu tenu secret en Haïti. Alors que Jean Franklin était en captivité, Vitel’homme Innocent participa aux négociations de rançon en échange de la libération de Jean Franklin. Jean Franklin a été libéré le 28 octobre 2022, suite au paiement d’une rançon versée au gang au nom de sa famille », peut-on lire dans le communiqué.

« Comme le prétend l’acte d’accusation, Vitel’homme Innocent, un chef du gang Kraze Barye en Haïti, a ordonné aux membres du gang d’enlever deux citoyens américains contre rançon, entraînant finalement la mort de l’une des victimes », a déclaré le procureur général Merrick B. Garland. « Le ministère de la Justice poursuit vigoureusement ceux qui nuisent ou mettent en danger les Américains vivant en Haïti », a-t-il poursuivi.

 De son côté, Matthew M. Graves a indiqué que la justice de son pays reste fidèle à sa mission visant à punir les responsables des crimes violents commis contre des citoyens américains en Haïti. « Les gangs et leurs chefs en Haïti doivent être tenus responsables des atrocités commises contre des civils innocents. Nous utiliserons toutes les méthodes à notre disposition pour appréhender et poursuivre en justice ceux qui commettent des actes aussi odieux », a déclaré Matthew M. Graves.

De son côté, l’agent spécial du FBI en charge du dossier Jeffrey B. Veltri a salué l’engagement de son institution à poursuivre les criminels où ils se trouvent. « Ni le temps ni la distance n’affaiblissent notre détermination. Nous utiliserons tous les outils disponibles et irons aux confins du monde pour traduire en justice ceux qui cherchent à nuire aux Américains », a assuré Veltri. S’il est reconnu coupable, Vitel’homme Innocent encourt la peine maximale de la réclusion à perpétuité ou pourrait encourir la peine de mort.

Il s’agit de la deuxième accusation visant Vitelhomme Innocent devant ce tribunal américain. Il est en effet accusé d’avoir joué un rôle dans l’enlèvement de 16 missionnaires américains le 16 octobre 2021. En automne 2022, le Département d’État américain a annoncé une offre de récompense pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars pour toute information conduisant à l’arrestation et/ou à la condamnation de Vitel’homme Innocent. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​