Quatre autres noms sont ajoutés sur la liste des personnalités sanctionnées par le Canada.
Quatre autres noms sont ajoutés sur la liste des personnalités sanctionnées par le Canada. C’est la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly qui en a fait l’annonce, en marge de sa participation à la 53e Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA) à Washington.
« La ministre Joly a annoncé que le Canada avait imposé des sanctions pour violation des droits de la personne, y compris la violence sexuelle, à quatre autres personnes liées à la situation en Haïti : l’homme d’affaires André Apaid et les chefs de gangs Lanmò Sanjou, Vitel’Homme Innocent et Johnson André (alias Izo, NDLR). Ces sanctions imposent une interdiction de transactions qui a pour effet de geler tous les avoirs que ces personnes pourraient détenir au Canada », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site web de Affaires mondiales Canada.
« De plus, ces personnes sont désormais interdites de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés », poursuit le communiqué. Il s’agit de la deuxième cohorte de personnalités sanctionnées pour ce mois de juin.
Le 15 juin, à l’ouverture d’une réunion internationale sur Haïti, la chancelière canadienne avait annoncé des sanctions similaires contre les anciens parlementaires de l’Artibonite, Gracia Delva et Prophane Victor.
Source : Le Nouvelliste