Haïti. Le calvaire du Dr Marseille enlevé il y a un mois

Le responsable de la Direction d’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche du Ministère de la Santé publique et de la Population (DELR/MSPP) est toujours entre les mains de ses ravisseurs un mois après son enlèvement.

Le Dr Samson Marseille dirige l’une des plus importantes directions du pays. Un mois après son enlèvement, la situation reste très floue.

« Après un mois de séquestration, on ne peut pas dire que la situation évolue dans le bon sens. Il n’y a pas beaucoup de contacts entre la famille et les ravisseurs. On a déjà passé plusieurs jours sans avoir de ses nouvelles », confie une source proche de la famille.

Comme c’est le cas pour d’autres personnalités kidnappées, les jours passent et les discussions pour une éventuelle libération ne suivent pas le rythme. Entre inquiétude pour sa santé et impossibilité de collecter la somme exigée, la famille et les proches ne savent pas à quel saint se vouer.

Par ailleurs, cette situation affecte le bon fonctionnement de la Direction d’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche.

Dans un pays particulièrement marqué par les épidémies, qui est sous la menace de toutes sortes de pandémies, vulnérable aux catastrophes naturelles, la DELR est d’une importance capitale pour la sécurité sanitaire du pays.

Plus d’une quarantaine de maladies et phénomènes sont placés sous surveillance à la Direction d’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche, dont 17 sont à déclaration immédiate.

Le kidnapping du directeur de la DELR devrait être un sujet de préoccupation au plus haut niveau de l’État compte tenu de la responsabilité de cette institution dans un pays où beaucoup d’indicateurs en matière de santé sont au rouge.

A rappeler que le Dr Samson Marseille a été kidnappé entre Delmas 31 et Delmas 33, non loin de son domicile, il y a exactement 30 jours.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/244104/un-mois-plus-tard-le-dr-samson-marseille-est-toujours-entre-les-mains-de-ses-ravisseurs

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​