Haïti. L’assistance de pays « amis » au niveau de la sécurité est acquise

Pour aider le gouvernement haïtien à lutter contre l’insécurité qui gangrène le pays, le Premier ministre Ariel Henry a confirmé lundi 14 mars 2022 que le gouvernement allait recevoir le soutien de certains pays « amis. »

Selon lui, de nombreux chefs d’états, dont le roi d’Espagne, vont organiser une aide internationale pour épauler le gouvernement haïtien dans cette lutte contre les gangs armées et la délinquance. 

Le Premier ministre qui revenait d’un voyage au Chili, a confirmé que son déplacement lui a permis de rencontrer un grand nombre de dirigeants de l’Amérique Latine et d’autres dirigeants qui pourraient être en mesure d’apporter une aide à Haïti.

Depuis un peu plus de neuf mois, la capitale d’Haïti, Port-Au-Prince est séparée en deux à cause d’une guerre entre les gangs de Martissant, Fontamara et de Village-de-Dieu. 

Le pays est également très handicapé par le contrôle du gang 400 qui maitrise l’intégralité de la route internationale de Port-Au-Prince qui mène à Malpasse qui est l’un des points frontaliers les plus importants du pays.

Par ailleurs, les Etats-Unis, la France, le Canada et d’autres pays membres de la communauté internationale ont annoncé qu’ils mettront en place un fonds afin d’aider la Police nationale d’Haïti a remettre de l’ordre sur le territoire. 

Source : Le Nouvelliste 

Lien : https://lenouvelliste.com/article/234683/securite-des-pays-amis-sorganisent-pour-nous-donner-une-assistance-selon-ariel-henry


Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​