Un énorme scandale de corruption secoue la représentation diplomatique haïtienne aux États-Unis.
L’ambassadeur Edmond Bocchit a été rappelé par la chancellerie à la demande du département d’État américain. Bocchit Edmond a fait l’objet d’une enquête du FBI établissant son implication dans un trafic de passeport. Ce type de trafic est considéré par les autorités US comme un acte terroriste.
L’ambassadeur Bocchit Edmond aurait, avec la complicité de sa sœur Bettina Edmond, mis en place un réseau parallèle de délivrance de passeports haïtiens.
Pour installer ce réseau, Bocchit Edmond a ouvert une annexe du consulat général de New York à Maryland où il a transféré sa sœur, Bettina Edmond, qui était jusque-là en poste à New York.
C’est à partir de l’annexe de Maryland que les malversations auraient été commises. Les passeports se seraient vendus jusqu’à hauteur de US$10 000.
Ce réseau parallèle fonctionnait jusqu’à ce que la compagnie Fedex ait délivré un stock de passeports à une mauvaise adresse. Dans ce stock il y avait des passeports émis à l’ordre de ressortissants étrangers —Arabes, Russes, Colombiens, etc. —, des passeports de citoyens haïtiens vivant encore en Haïti ainsi que ceux d’un groupe ayant travaillé dans le programme Humanitarian Parole. I
Les autorités américaines, à travers le FBI, ont diligenté une enquête. Et c’est à l’issue de celle-ci qu’il a été demandé à Bocchit Edmond de quitter le territoire américain. .
Les enquêteurs ont découvert deux comptes en banque au nom de Bocchit Edmond et de sa femme. Le premier compte est crédité de la somme de huit cent mille dollars américains alors que l’autre dispose d’un solde de cinq cent mille dollars.