PAR FRANTZ DUVAL
La situation sécuritaire continue de se dégrader en Haïti et l’avenir politique se cherche après l’annonce de la démission conditionnelle du gouvernement inopérationnel d’Ariel Henry.
La situation sécuritaire continue de se dégrader en Haïti et l’avenir politique se cherche après l’annonce de la démission conditionnelle du gouvernement inopérationnel d’Ariel Henry.
Les Haïtiens attendent de l’aide pour revenir à une situation meilleure mais aussi s’inquiètent de toutes les aides non effectives qui ont conduit aux impasses actuelles.
Les Haïtiens rêvent de recevoir des aides réelles, concrètes, utiles.
Les Haïtiens souhaitent sortir du cycle des annonces, des promesses, des avancées, saluées par les donateurs mais invisibles pour ceux qui souffrent et espèrent.
Ces dernières années, l’appui à Ariel Henry a été constant et mou. Le support à la Police nationale d’Haïti constant mais faible. L’ingérence dans les affaires haïtiennes permanente et maladroite. Ne peut-on pas faire mieux ?
Depuis 2010, les pays et organisations amis ont donné des milliards de dollars à Haïti. Souvent les sommes n’existent que sur le papier. Les projets financés ne sont vraiment utiles que pour les donateurs. Et comme ni les gouvernements haïtiens ni la population ne demandent des comptes, les supercheries, subterfuges et tours de passe passe sont devenus la norme.
L’aide, l’assistance et les dons sont invisibles, n’ont pas d’effet sur la vie quotidienne des Haïtiennes et des Haïtiens.
Ces quinze dernières années, on peut compter sur les doigts d’une seule main les projets majeurs sortis de terre et complétés. Il y a mille explications pour justifier les échecs et beaucoup de failles relèvent d’incapacités haïtiennes. Mais, le tango de l’inefficacité, Haïti ne le danse pas seul.
Prenons la sécurité, il y a trente mois, une centaine de conseillers, installés au sein de la police nationale ou dans ses unités d’élite, aurait permis à nos forces de l’ordre d’être plus efficace. Rien de semblable n’a été mis en place.
Depuis trente mois, une dotation en équipements nécessaires et le monitoring de leur utilisation auraient donné un avantage décisif à la PNH. Rien de tel n’est relevé.
Les annonces d’aides peuvent remplir des bibliothèques mais ni humainement ni matériellement ni ni sur le plan opérationnel la Police Nationale d’Haïti n’a pu rencontrer les attentes de la population en matière d’amélioration de la situation sécuritaire.
Aujourd’hui qu’on parle de Mission multinationale d’appui à la sécurité et de nouveau gouvernement, il faut faire attention pour ne pas reproduire les schémas traditionnels qui conduisent à l’inefficacité chronique.
Les Haïtiens ont beaucoup à se faire pardonner, doivent se prendre en main, mais ils ne pourront pas réussir si un examen des échecs n’est pas effectué par les donateurs inefficaces.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/247268/haiti-laide-invisible-des-donateurs-inefficaces