Haïti. L’aide aux personnes vulnérables, une priorité d’Ariel Henry

Pour subvenir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité en Haïti, Pierre Ricot Odney, ministre des Affaires sociales et du Travail, intervenant sur les ondes de la radio Métropole, ce lundi 11 avril, a annoncé que le gouvernement va mettre sur pied un programme d’urgence pour l’apaisement social et la réinsertion des groupes les plus défavorisés.

Une enveloppe de plus de 3 milliards de gourdes est prévue pour financer ce programme. « Pour l’instant, le gouvernement est en train d’agencer les protocoles d’accord, puisque toutes les entités du gouvernement sont appelées à intervenir dans le cadre de ce programme multisectoriel. Il reste ensuite à présenter le document final en conseil des ministres, car c’est un programme gouvernemental, avant de passer à l’action », a fait savoir Pierre Ricot Odney, titulaire du ministère de l’Economie et des Finances (MAST).      

En termes d’activités, le ministre des Affaires sociales a fait savoir que les actions récurrentes menées par le Fonds d’assistance économique et social (FAES) sur le terrain seront à nouveau effectives : restaurants communautaires, cantines mobiles, distribution de ratios sèches…  Il a précisé que ces activités se tiendront dans les zones défavorisées et surtout dans le grand Sud. Le numéro un du MAST a annoncé qu’il y aura des transferts d’argent sans contrepartie et des transferts d’argent conditionnés sans préciser le montant. Le gouvernement compte sur les opérateurs de téléphonie mobile de la place pour matérialiser le projet de transfert d’argent.

Sur le plan agricole, Pierre Ricot Odney a expliqué que le ministère de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) doit implémenter deux programmes prévus dans la lettre de cadrage pour la préparation du budget 2021-2022.  

L’un des programmes intitulé « Appui à la relance de la production agricole », va conduire le MARNDR vers les sections rurales les plus reculées pour aider les paysans à curer les canaux, et distribuer des intrants agricoles. Ce programme sera implémenté uniquement par le ministère de l’Agriculture qui devra intensifier ses actions.

Par ailleurs, le ministre des Affaires sociales et du Travail, Pierre Ricot Odney, a abordé des questions concernant les produits pétroliers dans un contexte spécial marqué par le choc pétrolier provoqué par le conflit entre la Russie et l’Ukraine. « Nous n’évoluons pas en vase clos, donc ce conflit a impacté le pays. Nous allons prendre des dispositions au sein du gouvernement et voir quels sont les meilleurs mécanismes à mettre en place pour embrasser le problème sans causer de préjudices aux personnes les plus vulnérables », a affirmé le ministre des Affaires sociales, soulignant que le gouvernement continue, après les ajustements, à subventionner les produits pétroliers à la pompe bien avant la crise Russie/Ukraine. « Le gouvernement subventionne, avant le choc, à plus de 260 gourdes chaque galon de gazoline et perd environ 84 gourdes sur chaque galon de diesel », a-t-il ajouté.

Avec le dernier ajustement des prix des produits pétroliers sur le marché local, le prix du transport s’est renchéri malgré les déclarations contraires des autorités gouvernementales.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​