Lors de la dernière journée de la 47e réunion ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM, mardi 30 juillet 2024, le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, a indiqué que la situation sécuritaire « s’est améliorée grâce à l’action coordonnée de la Police nationale d’Haïti (PNH), des Forces Armées d’Haïti (FADH) et des troupes kényanes ». Il a appelé par ailleurs à un soutien international accru pour faire face aux défis persistants.
« La vie commence à reprendre dans les rues de la capitale et dans le reste du pays, dans le Nord comme dans le Sud. La vie a repris quasi totalement. Environ 80 000 élèves de 9e année fondamentale ont passé leurs examens officiels avec succès la semaine dernière », a-t-il dit, ajoutant plus loin que « les premières avancées sont réalisées dans un contexte difficile marqué par la violence de gangs armés qui occupent environ 80 % de la capitale et des villes du département de l’Artibonite ».
Cependant, arrivé à Port-au-Prince 24 heures après, le discours est plutôt un appel à l’action concrète. « Je regrette que le soutien apporté par la Mission multinationale d’appui à la sécurité n’ait pas le matériel suffisant pour lutter contre les gangs. Il y a le personnel en place, mais pas les moyens », a-t-il déploré, soulignant que des discussions sont en cours avec les amis de la communauté internationale pour qu’il accentue la question d’équipements pour la Mission.
Lors d’une conférence de presse tenue au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, le président du CPT a insisté sur la nécessité pour les partenaires internationaux de comprendre les besoins précis exprimés par Haïti afin de répondre efficacement aux défis sécuritaires.
Il a souligné que « les promesses ne suffisent pas et que le peuple haïtien a besoin de mesures concrètes pour pouvoir circuler librement dans les zones actuellement contrôlées par les gangs, sans craindre pour leur sécurité ou être contraint de payer des droits de passage ».
Malgré les limitations opérationnelles, Edgard Leblanc Fils a profité de la conférence de presse pour féliciter les forces de sécurité haïtiennes pour leurs efforts dans la lutte contre les gangs.
Source : Le Nouvelliste