Joël Édouard Vorbe, cadre influent du Parti Fanmi Lavalas, a exprimé les préoccupations et les exigences du parti pour garantir le succès de la transition politique en Haïti. Sur Magik 9, mercredi 18 décembre 2024, il a dénoncé la gestion actuelle du Conseil présidentiel de transition (CPT) et pointé du doigt les obstacles majeurs qui entravent son efficacité, notamment l’implication de trois conseillers dans le scandale de corruption de la BNC.
« Les conseillers présidentiels ne font qu’hypothéquer l’avenir de la transition au quotidien », a déclaré le cadre du Parti Fanmi Lavalas, rappelant que les trois conseillers présidentiels, Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire ne respectent pas la promesse qu’ils ont faite de se retirer du CPT une fois la justice saisie de ce dossier.
M. Vorbe s’est montré critique face à la solidarité affichée par les autres conseillers présidentiels avec les trois inculpés. « Le soutien affiché par d’autres membres du CPT envers les conseillers inculpés contribue à discréditer le Conseil et à miner son fonctionnement », selon l’homme politique, soutenant qu’il est impératif que les trois inculpés soient écartés tant que la justice n’a pas statué sur leur cas.
Accusations réfutées
Par ailleurs, Joël Édouard Vorbe a rejeté les allégations de certains secteurs selon lesquelles Fanmi Lavalas chercherait à s’accaparer de la transition. Il qualifie de « faux-fuyant » de telles allégations. « Comment un secteur qui a désigné un représentant au CPT qui, aujourd’hui, est inculpé dans un scandale de corruption, peut prétendre faire la morale? », a réagi Joël Édouard Vorbe sur les allégations de certains secteurs qui visent le Parti Fanmi Lavalas.
Un appel au dialogue et à l’action immédiate
Pour sauver la transition, Joël Édouard Vorbe plaide pour un dialogue inclusif entre tous les secteurs concernés. Il a insisté sur la nécessité du dialogue, ainsi que sur la mise à l’écart des conseillers présidentiels inculpés et le rétablissement immédiat de la sécurité.
« Il faut que les secteurs s’entendent et accordent leurs violons; la mise à l’écart des trois conseillers inculpés doit être actée; il faut reprendre en main la sécurité de façon immédiate. Autrement, à la mi-janvier, on fera le constat de la fin du CPT et le pays à ce moment sera livré aux gangs », a prévenu l’un des responsables du Parti Fanmi Lavalas.
Les attentes de Fanmi Lavalas vis-à-vis de Leslie Voltaire
Fanmi Lavalas, bien que représenté au sein du CPT par Leslie Voltaire, a exprimé des divergences avec certaines de ses décisions. Joël Édouard Vorbe a confirmé que le parti n’est pas en parfaite harmonie avec son représentant, bien que les canaux de dialogue restent ouverts.
« Nous avons demandé à Leslie Voltaire de prendre des mesures fortes, notamment la mise à l’écart des trois conseillers inculpés. Ils ne peuvent siéger au sein du Conseil tant qu’une décision de justice claire n’aura pas été rendue », a-t-il déclaré.
Le parti appelle plus loin à des actions concrètes pour rétablir la sécurité dans le pays. « Nous lui avons demandé d’utiliser tous les moyens disponibles pour que la population puisse retrouver la paix. Sans sécurité, la transition est vouée à l’échec », a-t-il prévenu.
Toutefois, Joël Édouard Vorbe indique qu’il n’y a pas de scission entre le parti et son représentant, que des canaux de dialogue existent encore.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/252073/la-transition-est-en-peril-selon-fanmi-lavalas