La rentrée scolaire pour l’année académique 2024-2025 est fixée au 1er octobre 2024, a annoncé le titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Augustin Antoine. Le ministre a fait cette annonce au moment de sa visite, mardi 6 août, au centre d’examens logé au Collège Canado-Haïtien (CCH) à Turgeau.
En compagnie du Premier ministre Garry Conille et de directeurs techniques du MENFP, le ministre de l’Éducation nationale a visité ce mardi, pour la deuxième journée des examens d’État de fin d’études classiques, le centre d’examens logé au CCH. En marge de sa visite, M. Antoine, lors d’un point de presse a rendu publique la date officielle de la prochaine rentrée scolaire.
« Je profite de la présence du Premier ministre et de cette visite pour annoncer officiellement que la rentrée de la prochaine académique est fixée au 1er octobre. Et c’est l’une des raisons de la présence du Premier ministre ce matin », a indiqué Antoine Augustin lors de sa prise de parole en cette occasion.
Selon le titulaire du MENFP, cette décision a été prise après des discussions au sein du gouvernement, des analyses au sein des instances compétentes et des directions concernées au sein du ministère.
« Le 1er octobre est la date retenue pour la rentrée des élèves, cependant la rentrée administrative est fixée au 16 septembre 2024 », a déclaré Augustin Antoine. Selon des précisions apportées par l’unité de communication du MENFP, le calendrier scolaire « comporte 188 jours de classe et 11 jours de congé ». « Les 188 jours de classe totalisent 940 heures de cours pour l’enseignement fondamental et 1 128 heures de cours pour l’enseignement secondaire », a-t-on écrit dans une publication sur Facebook.
Le ministre a fait part d’accompagnements entre la rentrée administrative et la rentrée scolaire pour habituer les élèves à l’environnement scolaire après une année difficile. Parmi les mesures annoncées, le ministre a fait état d’un appui financier de 15 à 20 000 gourdes à 280 000 parents d’élèves de la fondamentale des écoles publiques, communales et communautaires de certains départements. Cet appui financier d’une enveloppe de 5 milliards de gourdes, a précisé le ministre, sera effectué à travers les infrastructures de paiement mobile.
Augustin Antoine a informé qu’au cours de la prochaine année académique, « 17 écoles publiques seront inaugurées et 111 autres seront réhabilitées ». Il a plus loin évoqué les efforts en cours pour la régularisation du statut du personnel administratif et du personnel enseignant et la mise en place de l’Agence nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (ANESRS), conformément au décret du 30 juin 2020.
Par ailleurs, le ministre a parlé : du renforcement du processus de distribution de manuels scolaires pour les classes de la 1re à la 4e AF ; la distribution de kits scolaires, d’uniformes et de 10 000 bancs ; le renforcement et l’extension du programme de cantines scolaires à travers les dix Directions départementales d’éducation en mettant l’accent sur les produits agricoles locaux ; la formation d’enseignants notamment pour les quatre nouvelles matières du curriculum scolaire : l’Éducation esthétique et artistique (EEA), l’Éducation physique et sportive (EPS), l’Éducation à la technologie et aux activités productives (ETAP) et l’Éducation à la citoyenneté (EC) et la réforme de l’enseignement public.
« Cette année académique est placée sous le signe de la restauration de l’école, une manière de redéfinir la mission républicaine de l’école », a déclaré le ministre.
Avant ces déclarations à la presse, le ministre s’était entretenu avec le chef du gouvernement, avec qui il a également visité des salles d’examens où les élèves étaient en train de subir les épreuves de sciences sociales. Très satisfait du déroulement des épreuves jusqu’ici compte tenu des difficultés qui ont affecté l’année académique, le titulaire du MENFP a félicité tous les acteurs du système éducatif qui ont contribué à la réussite de l’année 2023-2024.
Source : Le Nouvelliste