Haïti. La rentrée des classes est une priorité

« La rentrée des classes est parmi les principales priorités du gouvernement. Par conséquent, nous nous engageons à déblayer les sites des écoles effondrées », a annoncé le Premier ministre Ariel Henry sur son compte Twitter mercredi 25 août, à moins de deux semaines de la rentrée prévue le 6 septembre 2021.  

« Nous allons également accompagner les parents d’élèves et les enseignants décapitalisés, à la suite du séisme dévastateur dans la péninsule du Sud », a-t-il écrit dans un autre tweet, sans entrer dans les détails à la fois pour le déblaiement des ruines et la forme de l’assistance aux parents. 

70 écoles détruites aux Nippes                        

Entre-temps, le bilan encore provisoire  pour le département du Sud, établi à partir des données recueillies auprès des six districts scolaires, fait état de 90 écoles nationales partiellement ou irrémédiablement endommagées.   

Ce bilan est susceptible de s’alourdir après l’inventaire des écoles privées, des lycées, des bureaux de districts scolaires et des établissements scolaires non publics affectés. Les premières données recueillies font état de 106 écoles détruites partiellement ou totalement dans les Nippes, plus de 70 écoles détruites dans la Grand-Anse, selon le bilan du MENFP pour les zones touchées par le séisme.

3 élèves sont morts

 À l’Azile, dans le département des Nippes, la situation dans la deuxième section communale de Changeux est désastreuse. Sur plusieurs kilomètres, toitures de locaux scolaires effondrées, salles de classe éventrées, murs fissurés, tel est le constat.

Dans la Grand-Anse où certaines écoles peinent à se relever cinq ans après le passage dévastateur du cyclone Matthew, le séisme a compliqué la situation. Dans les communes de Jérémie, Beaumont, Pestel, Corail et Chambellan, le séisme a  frappé durement le parc scolaire.

La Direction départementale de l’Éducation dit avoir enregistré pour l’instant le décès de 3 élèves et plus de 70 écoles détruites, selon un communiqué paru le vendredi 20 août 2021. Devant l’ampleur du désastre qu’elle dit avoir constatée, la titulaire du MENFP, Marie-Lucie Joseph, envisage de lancer la nouvelle année académique 2021-2022 avec la construction de structures semi-permanentes et d’apporter un soutien en fournitures classiques et en appui psychosocial aux élèves et aux enseignants.       

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/231220/la-rentree-des-classes-parmi-les-principales-priorites-du-gouvernement    

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​