Ce sont des mots forts qui ont été prononcés par Frantz Elbé le directeur de la police nationale d’Haïti (PNH). Lors de son bilan des actions policières au cours de l’année 2022, Frantz Elbé a déclaré que la police nationale n’était pas préparée à faire face au grand banditisme qui sévit à Haïti.
Il a toutefois estimé que le bilan était satisfaisant quand il prend en compte « l’esprit de sacrifice » dont les policiers ont su faire preuve au cours de l’année.
Cette année, la police a abattu 149 criminels lors d’échanges de tirs. La police a mené 1 140 opérations dans le pays et 63 perquisitions. Frantz Elbé a confirmé que la police a enregistré 12 964 interpellations pour les chefs d’accusations d’assassinats, trafic de drogues, trafic et traite de personnes, crimes financiers, viols, et activités de gangs. En tout, 367 armes à feu ont été saisies et 2 738,38 kilos de drogues ont été saisies.
Ces chiffres sont des chiffres satisfaisants pour la Police nationale d’Haïti qui « n’était pas créée pour faire face au grand banditisme », explique Frantz Elbé. Pour lui, la police nationale devrait recevoir l’aide de plusieurs entités afin d’avoir des résultats plus probants dans la lutte contre les groupes armées qui
dirigent certaines régions. Le directeur de la PNH a également rappelé que la reprise du contrôle du terminal pétrolier de Varreux était une opération dirigée par la police nationale.
Source : Le Nouvelliste