Haïti. La PNH multiplie les interventions dans l’Ouest et l’Artibonite

La Police Nationale d’Haïti (PNH) appuyée d’unité de la MMAS est déployée sur plusieurs fronts dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite pour contrer les bandits armés. Intervenant à l’émission Panel Magik le jeudi 24 octobre 2024, Michel Ange Louis Jeune a fait état des différentes interventions des forces de l’ordre sur les différents fronts sans communiquer de bilan.

Dans l’Artibonite, la PNH a mené des interventions à Kafou Pèy où les bandits de l’organisation criminelle « Gran grif » de Savien ont érigé des barricades et installé des postes de péages, a indiqué Michel Ange Louis Jeune. Selon le porte-parole de l’institution, la PNH, supportée par la population, est parvenue déloger des bandits dans des espaces leur servant de cachette.

Des habitants de cette région du pays ont certes confirmé l’intervention de la Police toutefois ils ont rapporté que les bandits sont toujours en activités. Interrogé sur d’éventuelles dispositions pour traquer les bandits, Michel Ange Louis Jeune souligné qu’il faut d’abord s’en prendre aux tentacules des gangs avant d’attaquer le foyer. Lors de cette opération, sans citer de chiffre M. Louis Jeune a fait mention d’armes et de munitions saisies et de bandits tués, soulignant qu’en « temps et lieux, les chiffres seront communiqué ».

« Nous ne voulons pas entrer dans cette guerre de chiffres. Le paradigme a changé, le haut commandement de la PNH met le focus sur le bien-être de la population. Nous travaillons de telle sorte que, dans nos espaces d’intervention, le citoyen lambda pourra faire la différence entre la situation d’avant et d’après », a-t-il dit.

« La PNH est à pied d’œuvre, avec le soutien des autorités locales et la population, elle poursuit ces séries d’interventions jusqu’à repousser les malfrats dans leur dernier retranchement et les mettre hors d’état de nuire », a assuré le porte-parole de la PNH sur Magik9.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, le chef de cette organisation criminelle, Luckson Elan a menacé d’obstruer les canaux desservant en eau la vallée de l’Artibonite, Michel Ange Louis Jeune a souligné que le haut commandement de la PNH en a été informé. « La PNH tient compte de toutes les informations et ne les minimise point. Le haut commandement de la PNH reçoit toutes les informations, les traitent et multiplient les stratégies afin d’anticiper et d’empêcher aux bandits de passer à l’offensive même si dans certains cas l’aspect préventif n’est pas priorisé faute de moyens et d’effectif », a-t-il argué.

À Arcahaie, La PNH a été également sollicitée. Des bandits de la coalition « Viv ansanm », en particulier ceux des gangs de Canaan et de Gran Ravin ont lancé une offensive contre cette commune à l’entrée nord du département de l’Ouest. Lors de sa participation à Panel Magik, M. Louis Jeune a informé que des unités spécialisées de la PNH, dépêchées sur les lieux, et la population ont repoussé les bandits qui tentaient d’envahir la ville.
« Le moins qu’on puisse dire pour l’instant la population se sent soulagée et depuis des heures a recommencé à vaquer à ses activité », a-t-il déclaré sur Magik9, indiquant que les grands axes routiers au niveau de la ville ont été libérés.

Des informations circulant sur la toile ont état du naufrage d’une petite embarcation transportant des bandits en direction de la Cité du drapeau, occasionnant la mort de ceux qui étaient à bord. M. Louis Jeune dit avoir informé sur les réseaux sociaux mais n’a pas en mesure de confirmer l’information.

Dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, les bandits attaquent également sur plusieurs fronts. Dans la commune de la Croix-des-Bouquets, a indiqué avoir mené des opérations à Cité-Doudoune, localité limitrophe à Tabarre, où les bandits du gang « 400 mawozo », ont lancé des actions en vue d’étendre leur territoire jusqu’à Tabarre.

Selon le porte-parole de la PNH, sur instruction du haut commandement, des unités spécialisées de la PNH ont fait des interventions dans cette zone où des bandits ont été blessés et tués dont « Dominique », ainsi connu, et la confiscation d’armes à feu, informant que les opérations sont en cours.

À Solino, Michel Ange Louis Jeune a informé que des unités de la PNH, des éléments des Forces Armées d’ Haïti (FAd’H) et de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) sont intervenus dans ce vaste quartier en périphérie de Port-au-Prince afin de contrer l’offensive des bandits. « La situation d’avant n’est pas la même dans cette zone, la PNH est sur place pour contrer une éventuelle offensive », a précisé M. Louis Jeune.

« Nous invitons la population à la vigilance car les risques sont toujours présentes. L’objectif c’est de faire disparaitre toutes les risques de concert avec les autorités locales et la population », a souligné Michel Ange Louis Jeune, affirmant la volonté de la PNH de combattre les bandits sur l’ensemble du territoire et d’assurer la libre des biens et des personnes dans les meilleures conditions de sécurité.

Interpellé sur les obligations administratives de l’institution envers les policiers, Michel Louis Jeune a informé que 10 000 policiers ont reçu leurs primes de risques et que d’autres gradé ont reçu leurs frais d’indemnisation, louant la bravoure et les nombreuses sacrifices de tous les policiers.

Source : Le Nouveliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/251094/la-pnh-multiplie-les-interventions-dans-louest-et-lartibonite-toujours-pas-de-bilan-officiel

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​