Haïti. La place des femmes dans l’industrie cinématographique

La ville de Jacmel accueillera, à l’Alliance française de la métropole du Sud’est, samedi 20 novembre 2021, à 17 heures, la première soirée étant baptisée Films de femme en Haïti.

Articulé autour du thème « La place des femmes dans l’industrie cinématographique », cet événement entend faire connaître les femmes à travers les courts et longs-métrages produits par des femmes. Le public de la cité d’Alcibiade Pommayrac est convié à répondre en grand nombre à cet événement signé La Voix des femmes.

C’est connu ! Le rendez-vous du week-end du 20 novembre est à l’Alliance française de Jacmel pour la première Soirée Films de femme en Haïti.

Initié par l’organisation La Voix des femmes, cette soirée se veut une rencontre d’échanges intersectionnelle et inclusive qui reconnaît et défend une grande variété d’expériences et d’identités.

Focalisant sur la place des femmes dans l’industrie cinématographique, elle attire aussi l’attention sur les productions d’un grand nombre de femmes (réalisatrices, productrices et techniciennes) évoluant dans le milieu du cinéma. Ces talents féminins seront mis sous les feux des projecteurs.

Pour étancher la soif des amants de bons films, une brochette de productions est conçue pour l’événement. Autour d’une sélection de sept films documentaires et fictions, cette soirée amènera les citoyens à s’informer et comprendre la place des femmes dans le milieu audiovisuel.

Des femmes qui résistent,
inventent et cassent
les stéréotypes

Les films pleins d’humour, de fureur et d’impertinence feront découvrir au public les réalités et les vérités de ces femmes qui résistent, inventent et cassent les stéréotypes. Les cinéphiles seront bien servis. Ils auront  l’occasion d’échanger avec les réalisatrices de la sélection officielle de cette année.

La soirée débutera avec le film Madame Pipi de Rachelle Salnave, un documentaire émouvant qui sera présenté en grande première en Haïti. D’autres films d’envergure feront aussi partie de cette belle liste. Citons Mo de Léonica Pierre Maintus (Haïti, 2018| 5 minutes), Le Féminisme dans la communauté noire de Montreal de Estella Valsaint ( 2019, Documentaire, 22 minutes), Patrimoine en Feu, signé Ossela Chéry ( Haïti, documentaire, 7 minutes), Le Bal de Dieula Jean ( France, 2019, documentaire, 5 minutes), Mommy’s Magic de Alexandrine Benjamin (Haïti, 2021, Fiction|, 6 minutes), Pain Quotidien signé Wendy Désert (Haïti, 2013, Fiction,15 minutes), Meryam Joobeur de Artists Institute Graduate Portrait ( Haïti, 2015, 17 minutes), Feuilles de Eléonore Coyette & Sephora Monteau (Haïti,  2019, documentaire).

Encourager les femmes
à devenir décisionnaires

Le rendez-vous est fixé. L’organisation La Voix des femmes présentera sa première soirée de films de femmes, la première du genre en Haïti. Par cet évènement qui entend mettre en avant les professionnels de la gent féminine, l’organisation entend pleinement remplir sa mission qui est d’inspirer les femmes et les filles à s’intégrer dans la narration multimédia afin qu’elles puissent deviennent leur propre voix.

Portée sur les fonts baptismaux le 22 janvier 2017, à Jacmel, l’organisation La Voix des femmes entend accroître la participation et l’accès des femmes dans la prise des décisions et les encourager à utiliser les systèmes de communication, y compris les nouvelles technologies comme moyen de renforcer la voix des femmes.

Une belle équipe orchestre cette structure organisationnelle : Roselaure Charles (fondatrice et présidente), Keziah Jean (directrice), Stéphanie Jeanty (direction de la production), Mayerline Brévil (ambassadrice Jacmel), Félicienne Justin (coordinatrice Jacmel) et Junior Jovin.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/232621/la-place-des-femmes-dans-lindustrie-cinematographique

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​