Haïti. « La paix reviendra et la nation vaincra », promet Garry Conille après l’assassinat des trois policiers

Les bandits armés ne chôment pas. Viv Ansanm a encore frappé !

Les bandits armés ne chôment pas. Ils continuent de faire des victimes dans les rangs de la population et de la Police nationale d’Haïti. Rien que le dimanche 9 juin dernier, le chef du regroupement des bandits appelé « Viv ansanm » a revendiqué l’assassinat de trois policiers de l’unité spécialisée UTAG. Le Premier ministre Garry Conille s’est dit attristé et indigné après l’assassinat de ces policiers, promettant que son gouvernement va prendre les dispositions nécessaires pour protéger la population et les policiers. 

« C’est avec une profonde tristesse et une grande indignation que j’ai appris la nouvelle de l’assassinat de trois de nos vaillants policiers en service le dimanche 9 juin 2024 en plein exercice de leurs fonctions. Cet acte odieux et barbare est une attaque directe contre la sécurité et la stabilité de notre nation », a déclaré Garry Conille dans un message enregistré. 

Pour le Premier ministre, les policiers Emelin Fermetus, Peterson Clovis  et Piton Wilkens Jean Junior, assassinés par le gang « Viv ansanm », sont des héros. « Ces noms doivent rester gravés dans la mémoire collective comme des personnes courageuses et dévouées ayant sacrifié leurs vies pour la protection de notre communauté », a-t-il dit.

Le chef de la Primature a promis que l’État va accompagner dans la dignité les familles des policiers tués dans l’exercice de leurs fonctions.

« J’adresse mes plus sincères condoléances aux familles des policiers disparus ainsi qu’à leurs collègues et leurs amis… Je leur assure de mon soutien inconditionnel », a-t-il indiqué, tout en ayant une pensée spéciale pour tous les policiers tués dans l’exercice de leurs fonctions dans le pays.

Tout en condamnant l’assassinat de ces trois policiers, le Premier ministre s’est dit engagé à lutter sans relâche contre la violence et l’impunité. Il a appelé les forces de l’ordre à mettre aux arrêts dans le plus bref délai les auteurs de ces actes d’assassinat et les déférer par-devant les instances judiciaires.

« Il est impératif que les auteurs de ces crimes soient rapidement arrêtés et traduits en justice », a lancé le Premier ministre.

« Nous devons tous nous mobiliser, a-t-il ajouté, pour leur rassurer que justice soit rendue et que de tels actes ne se reproduisent plus… », a-t-il appelé

« Dès que mon gouvernement sera constitué et installé, je prendrai toutes les dispositions nécessaires pour traquer les bandits dans leur retranchement. Ils seront arrêtés, jugés et condamnés conformément à la loi », a promis Garry Conille.

Le prochain chef du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) a de plus promis de renforcer les mesures de sécurité pour protéger les policiers, la population et les étrangers partout sur le territoire national.

Il a appelé la population à collaborer avec les forces de l’ordre en fournissant des informations pouvant aider à appréhender les bandits. « La sécurité et la justice sont des responsabilités partagées et ensemble nous devons œuvrer pour un avenir plus sûr et plus juste », a affirmé le Dr Conille.

« Lapè dwe retounen, Ayti pa p peri ! La paix reviendra et la nation vaincra », a martelé le Premier ministre dans ce message publié en créole et en français. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/248577/la-paix-reviendra-et-la-nation-vaincra-promet-garry-conille-apres-lassassinat-des-trois-policiers

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante