Les avocats Ekuru Aukot et Miruru Warweru, dirigeants d’un parti d’opposition au Kenya, Thirdway Alliance, ont demandé à la justice de bloquer le déploiement de policiers kényans en Haïti, a rapporté l’agence de presse Reuters.
Les avocats Ekuru Aukot et Miruru Warweru, dirigeants d’un parti d’opposition au Kenya, Thirdway Alliance, ont demandé à la justice de bloquer le déploiement de policiers kényans en Haïti, a rapporté l’agence de presse Reuters, vendredi 17 mai 2024.
La Haute Cour a ordonné vendredi que l’action en justice soit signifiée à de hauts responsables du gouvernement et que l’affaire soit entendue le 12 juin, a indiqué la Haute Cour dans un communiqué.
En réponse à l’appel à l’aide d’Haïti, le Kenya avait proposé en juillet dernier d’envoyer 1 000 officiers en Haïti pour aider à lutter contre une crise sécuritaire qui s’aggrave et où l’escalade des gangs a plongé des millions de personnes dans une crise humanitaire.
La Haute Cour du Kenya avait décidé en janvier dernier que les policiers ne pouvaient pas être déployés en Haïti en l’absence d’un « accord réciproque » avec le gouvernement hôte.
Le président kényan William Ruto avait alors signé un accord de sécurité avec le Premier ministre haïtien de l’époque, Ariel Henry, en mars dernier, qui, espère Nairobi, répondra aux objections de la Cour et permettra de poursuivre le déploiement.
Les avocats Ekuru Aukot et Miruru Waweru ont déclaré dans leur requête à la Haute Cour jeudi que les défendeurs, y compris Ruto et la police, avaient désobéi de manière flagrante à l’ordonnance de la Cour en signant l’instrument de réciprocité avec Haïti, déclarant que le gouvernement se rendrait coupable d’outrage au tribunal s’il poursuivait le déploiement.
« Les requérants sont informés de manière fiable que le déploiement contesté peut être effectué à tout moment à partir de maintenant », ont déclaré les avocats dans leur requête, selon Reuters.
Le porte-parole de M. Ruto n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire sur la requête, a indiqué Reuters.
Le gouvernement kényan a déclaré en mars qu’il suspendait le déploiement à la suite de la démission de M. Henry. Mais M. Ruto a déclaré par la suite que la prestation de serment d’un conseil de transition en Haïti, le 25 avril, avait permis de répondre aux inquiétudes concernant la vacance du pouvoir dans ce pays et que le Kenya discutait à présent de la manière de poursuivre son déploiement.
Le Nouvelliste avait appris la semaine dernière que la lettre du président du Conseil présidentiel de transition (CPT) Edgard Leblanc Fils au président du Kenya, William Ruto, réaffirmant l’adhésion d’Haïti au mémorandum signé entre les deux pays ouvrant la voie au déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité a été « expédiée ».
« Je suis en mesure de confirmer que la lettre a été expédiée », a confié au journal une source généralement bien informée, samedi 11 mai 2024.
Source : Le Nouvelliste