Les propriétaires de business de la région de Grand-Anse sont particulièrement touché par le climat d’insécurité qui règne à Haiti depuis de nombreux mois, et par la guerre des gangs qui sévit plus particulièrement sur le territoire de Grand-Anse.
Ce phénomène touche gravement les compagnies de bus qui assure le trajet entre Grand-Anse et l’ouest du pays.
Selon les conducteurs de bus, la situation de Martissant où la guerre des gangs fait rage, les recettes ont fortement diminuées pour les responsables de compagnies de bus.
« Nous sommes contraints de planifier les voyages seulement quand les bandits donnent l’accès aux véhicules sur le tronçon de la route de Martissant. Malgré tout c’est très risqué. Ils peuvent décidé à tout moment de prendre le bus et les passagers en otage », a témoigné un conducteur de bus.
La peur ressentie par les conducteurs de bus est partagée par les passagers. De nombreuses personnes décident donc de ne pas prendre de risque et de ne plus s’aventurer à prendre le bus. Selon un autre conducteur, son bus qui avait l’habitude de transporter environ 50 personnes se contente d’une dizaine de passagers ces derniers jours.
La situation de la route de Martissant touche tous les commerces de Grand-Anse car les camions de ravitaillement connaissent les mêmes difficultés que les conducteurs de bus.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/232913/la-guerre-des-gangs-a-martissant-met-les-entrepreneurs-grandanselais-a-genoux