Haïti. La formation du Conseil électoral provisoire toujours dans l’impasse

Alors que le Conseil présidentiel avait annoncé officiellement la formation du Conseil électoral provisoire pour le 28 août 2024, jusqu’à mercredi, seuls trois secteurs sur neuf avaient soumis des noms au CPT sans contestation ni doublon.

Pour le moment, le Conseil présidentiel n’est pas en mesure de fixer une date pour mettre en place l’institution électorale.

Plus les jours passent, plus le Conseil présidentiel s’éloigne de la possibilité d’organiser les élections dans le pays avant le 7 février 2026, date à laquelle le mandat du CPT arrivera à terme. Si plus de trois mois après son installation le Conseil présidentiel peine à prendre le contrôle du pays et poser des actions concrètes pour le rétablissement de la sécurité, le CPT n’arrive pas non plus à mettre le cap sur les élections, les deux points essentiels de sa raison d’être. 

Près de deux mois après avoir lancé le processus de la formation du Conseil électoral provisoire, le Conseil présidentiel se heurte à la division qui mine les secteurs devant compléter l’institution électorale.

Selon les précisions d’un conseiller présidentiel, jusqu’à mercredi seuls « l’Église catholique, les associations de presse et l’Université avaient soumis sans contestation les noms de leur représentant au CEP. Les choix du secteur des droits humains, le syndicat et celui des paysans sont l’objet de vives contestations par des organisations membres de ces secteurs. »

Pour les autres secteurs, a confié au Nouvelliste ce membre du Conseil présidentiel, comme les secteurs protestant, vodou, défense des droits de la femme, ils ont soumis deux noms au CPT. « Ils devront se mettre d’accord sur un seul choix par secteur », a-t-il dit.

Après avoir participé à une rencontre mercredi au Conseil présidentiel sur la formation du Conseil électoral provisoire, notre source au CPT a indiqué au journal que le Conseil n’est pas en mesure de respecter la date du 28 août pour former le CEP.  « On ne pourra pas communiquer les nombres des membres du CEP mercredi contrairement à ce que nous avons annoncé », a-t-il dit regretter. 

Le Conseil présidentiel avait accordé jusqu’au 26 août aux secteurs pour compléter le CEP. Il avait rassuré la population que le délai du 28 août 2024 sera respecté pour former l’institution électorale. Il n’en n’est rien du tout. Après l’expiration de ce délai, le Conseil présidentiel s’est gardé d’expliquer à la population son plan pour former le CEP.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/249936/la-formation-du-conseil-electoral-provisoire-toujours-dans-limpasse

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​