Le club de Léogane devra débourser 170 000 dollars !
Le Cavaly AS, qui a dû renoncer à participer aux 1/8 de finale de la Concacaf des clubs champions en février, faute d’obtention de visas pour sa délégation, va devoir payer une amende de 30 000 dollars américains et est disqualifié pour les deux prochaines éditions de toutes compétitions de club de la Concacaf.
Telle est la décision du comité de discipline de la Concacaf du 28 février 2022 qui vient d’être rendue publique. « Par ailleurs, le comité a décidé que Cavaly AS (HAI) doit rembourser à la Concacaf l’indemnité de voyage de 140 000 dollars américains…
Le Cavaly AS qui a dû désister à participer aux 1/8 de finale de la Concacaf des clubs champions en février dernier, faute d’obtention de visas pour sa délégation, va devoir payer une amende de 30 000 dollars américains et est disqualifié pour les deux prochaines éditions de toutes compétitions de club de la Concacaf.»
Telle est la décision du comité de discipline de la Concacaf, en date du 28 février 2022, qui vient d’être rendue publique. « Par ailleurs, le comité a décidé que Cavaly AS (HAI) doit rembourser à la Concacaf l’indemnité de voyage de 140 000 dollars américains versée pour les deux matchs », lit-on dans le document.
L’amende monétaire et le remboursement de l’allocation de voyage doivent être payés au plus tard le 3 mai.
« Au regard des rapports et des preuves présentés par la Concacaf et Cavaly AS (HAI), les points suivants ont été pris en compte :
a) Cavaly AS aurait dû être plus proactif dans le processus d’obtention de visas pour sa délégation étant donné qu’il a accepté de participer à la SCCL en considérant la possibilité de jouer un match aux États-Unis vu les équipes adverses.
b) Le comité considère que Cavaly AS (HAI) n’a pas respecté le règlement de la compétition en ne demandant pas de visas pour se rendre aux États-Unis en temps voulu, d’autant plus que le Cavaly AS (HAI) savait qu’il jouerait au moins un match aux États-Unis depuis le tirage au sort le 15 décembre 2021.
c) Cavaly AS (HAI) aurait dû être plus efficace pour assurer le respect des exigences de la compétition afin de garantir sa participation », écrit le comité de discipline qui dit tenir le Cavaly AS « responsable de son manque de conformité au règlement de la Ligue des Champions de la Concacaf Scotiabank et de son retrait de la compétition. »
Un retour du comité de discipline sur les faits qui ont emmené à la non-obtention par le Cavaly AS de visas pour sa délégation et par ricochet à son retrait de la compétition permet de lever la voile sur des points non élucidés jusque-là. En effet, le 17 décembre 2021, le Cavaly AS s’est enquéri auprès de la Concacaf de la possibilité de jouer son match à domicile au Gillette Stadium, même enceinte que le match retour.
Ce que le New-England, informé par la Concacaf, a accepté.
Le 22 décembre, le Cavaly AS a informé la Concacaf avoir jeté son dévolu sur le Gillette Stadium de Foxborough (Massachusetts, USA), « après avoir exploré plusieurs scénarios ».
Le Cavaly AS a reçu une indemnité supplémentaire de 70 milles dollars américains prévue pour le New-England qui n’avait plus à se déplacer.
Le 21 janvier 2022, Cavaly AS (HAI) avait demandé l’aide de la Concacaf pour les visas et la Concacaf a envoyé une lettre d’appui pour les visas. Le 26 janvier 2022, Cavaly AS (HAI) avait informé la Concacaf qu’il avait créé un compte sur le portail de l’ambassade des États-Unis pour un rendez-vous et qu’il avait soumis avec succès les documents pour le traitement des visas. Le lendemain, Cavaly AS (HAI) avait confirmé avoir rempli tous les formulaires de visa applicables et payé les frais de visa correspondants. Il a également informé la Concacaf qu’il n’avait pas encore reçu de date de rendez-vous pour le visa.
Le 31 janvier 2022, la Concacaf avait tenu une réunion en ligne avec Cavaly AS (HAI) et des membres de la FHF au cours de laquelle le Cavaly AS a exprimé son souhait de toujours jouer aux États-Unis et informé qu’il contacterait le ministère des affaires étrangères et celui des Sports d’Haïti pour les aider avec les visas. Le 9 février, Cavaly AS (HAI) avait sollicité une lettre adressée au Consulat des États-Unis pour l’aider à obtenir un rendez-vous urgent. Cette lettre a été envoyée par la Concacaf le jour même.
Le 12 février 2022, Cavaly AS (HAI) avait envoyé à la Concacaf un courriel indiquant qu’il continuait à avoir des difficultés pour obtenir des visas pour sa délégation et a demandé à la Concacaf un report à une autre date du match aller. La Concacaf a donné suite à cette requête le jour suivant. Le 15 février 2022, le Cavaly AS avait envoyé une lettre à la Concacaf pour se retirer de la compétition vu qu’il n’était pas en mesure d’obtenir les visas pour sa délégation.
Les modalités de cette décision ne sont pas susceptibles de recours, conclut le comité de discipline de la Concacaf.
Source : Le Nouvelliste (Diery Marcelin)