Environ quatre mois après avoir contribué à la mise en place du Conseil présidentiel de transition, le Groupe des Éminentes personnalités de la Caricom est en visite d’évaluation en Haïti.
Environ quatre mois après avoir contribué à la mise en place du Conseil présidentiel de transition, le Groupe des Éminentes personnalités de la Caricom est en visite d’évaluation en Haïti. Des accusations de corruption contre des membres du CPT, les relations tendues entre les conseillers présidentiels et les parties prenantes, l’accord du 3 avril non encore publié dans Le Moniteur, les élections, la MMAS, l’insécurité sont, entre autres, des points sur lesquels la délégation de la Caricom veut avoir des explications.
Comme lors d’une récitation à l’école, les membres du CPT, le Premier ministre, les secteurs impliqués dans la mise en place du Conseil présidentiel et bientôt cette semaine des organisations de la société civile… défilent devant le Groupe des Éminentes personnalités de la Caricom pour une évaluation de la situation en Haïti. Environ quatre mois après la mise en place du CPT, le pourvoyeur du Conseil présidentiel est en Haïti pour tenter de revitaliser son œuvre.
D’abord, la question des relations souvent tendues entre certains secteurs et des membres du CPT a été à l’ordre du jour. Certains responsables de secteurs impliqués dans la mise en place du Conseil présidentiel se sont plaints à la Caricom du fait qu’ils ont perdu tout regard sur les agissements des membres du CPT.
« Les parties prenantes veulent avoir une mainmise sur le CPT, les conseillers présidentiels veulent avoir leur autonomie par rapport aux secteurs. Une fois au Conseil, nous sommes des hommes et des femmes qui travaillent pour la nation », a affirmé au Nouvelliste un membre du CPT en faisant référence aux discussions avec le Groupe des Éminentes personnalités de la Caricom.
Il reconnaît que le CPT n’est pas trop enthousiasmé à mettre en place l’assemblée des secteurs qui permettra d’avoir de meilleures relations entre les parties signataires de l’accord du 3 avril et les membres du CPT.
L’accord du 3 avril justement a été aussi abordé lors de la rencontre entre les membres du CPT et le Groupe des Éminentes personnalités de la Caricom. La délégation de la Caricom voulait savoir pourquoi, quatre mois après, cet accord n’est toujours pas publié dans le journal officiel du pays. Notre source au CPT indique que la modification de la majorité au sein du CPT qui est de quatre sur sept dans l’accord alors qu’une résolution du Conseil l’a modifiée en cinq sur sept, et la présidence tournante, empêchent la publication du document dans Le Moniteur.
« Les membres du CPT ne peuvent pas apporter les amendements sur la majorité dans l’accord du 3 avril. Il revient aux secteurs impliqués de le faire. Mais comme l’assemblée des secteurs n’existe pas encore, le document ne peut pas être modifié ni publié dans Le Moniteur », selon les explications de notre de contact au CPT.
Le Groupe des Éminentes personnalités de la Caricom lors de la rencontre du lundi 12 août a voulu aussi avoir des explications sur l’épineux dossier d’accusations de corruption contre les conseillers présidentiels Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire. Notre source au CPT a soutenu que le dossier est pour le moment devant l’Unité de lutte contre la corruption, tout en soulignant que l’ULCC n’a pas de juridiction sur le CPT. « Seule une résolution du Conseil présidentiel pourrait autoriser l’ULCC à auditionner les conseillers présidentiels accusés », a-t-il dit. Une résolution qui, n’est pas à l’ordre du jour, visiblement.
La formation du Conseil électoral provisoire, le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, deux sujets qui battent de l’aile, ont été abordés aussi lors de la rencontre entre les membres du CPT et le Groupe des Éminentes personnalités de la Caricom.
Jean André Victor qui a été à la tête de la délégation du Collectif des partis du 30 janvier qui a rencontré le Groupe des Éminentes personnalités de la Caricom, a rapporté au Nouvelliste que dans la lettre d’invitation de la Caricom, il est souligné que la délégation est en Haïti à la demande du CPT et de certaines parties prenantes en Haïti, même si, a-t-il souligné, ces parties prenantes n’ont pas été identifiées.
L’agronome Victor a indiqué que cette visite de la Caricom s’inscrit dans le cadre d’une évaluation de la situation dans le pays avec un regard sur l’insécurité et l’organisation des élections. Il a confirmé que les dossiers de la publication de l’accord du 3 avril et les accusations de corruption contre trois membres du CPT ont été aussi abordés. Il appelle le CPT à prendre des mesures conservatoires contre les conseillers accusés.
Le Groupe des Éminentes personnalités de la Caricom devra rencontrer ce jeudi des responsables d’organisations de la société civile toujours dans le cadre de sa visite d’évaluation dans le pays.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/249699/la-caricom-en-visite-devaluation-de-la-transition-en-haiti