Haïti. Juantorena dans un état grave
L’ancien athlète, légende du sport cubain, Alberto Juantorena, est pris en charge par une équipe multidisciplinaire de l’Institut de médecine tropicale Pedro Kourí de La Havane.
L’ancien athlète d’athlétisme, légende du sport cubain, Alberto Juantorena, est dans un état de santé délicat.
« Il a des antécédents d’un cas de COVID-19 acquis à l’étranger, dont sont issues des complications consistant en un cas de bronchopneumonie et de décompensation cardiovasculaire », rapportent les médias officiels de la Grande Ile.
Le double champion a 71 ans
Le double champion du monde de 71 ans est pris en charge par une équipe multidisciplinaire de l’Institut de médecine tropicale Pedro Kourí de La Havane.
Concernant l’ancien athlète, lié au régime cubain, le président Miguel Díaz-Canel a écrit sur Twitter : « Il y a 40 ans, quand Alberto Juantorena « avec son cœur » et ses jambes avait secoué Cuba avec deux titres olympiques, il a répété l’exploit à La Havane. ’82. Aujourd’hui, lui et les médecins se battent pour leur vie, et Cuba espère qu’ils réussiront également. Bravo champion. »
Surnommée Le Cheval et L’élégant des pistes, Juantorena est le seule athlète de l’histoire à avoir été champion olympique du 400 et du 800 mètres.
Les deux triomphes ont été remportés aux Jeux olympiques de Montréal en 1976.
Sélectionné comme le meilleur athlète du monde
par l’International Sports Press Association
Il est également le seul athlète cubain à avoir réussi à être double champion aux mêmes Jeux olympiques.
Dans les années 1976 et 1977, il a été sélectionné comme le meilleur athlète du monde par l’International Sports Press Association.
Il a été vice-président de l’Institut national des sports, de l’éducation physique et des loisirs (INDER) de Cuba entre 1985 et 2013.
En juin 2012, il a été intronisé au Temple de la renommée de la Fédération internationale d’athlétisme amateur (IAAF). Il est actuellement membre du Comité international olympique et occupe le poste de président de la Fédération cubaine d’athlétisme.
Source : Cubanet