Par Evelyne Trouillot, écrivain, dans Politico
De nos jours, si vous écoutez les radios haïtiennes, vous entendrez probablement toutes les heures environ un spot exhortant la population à demander justice pour Jovenel Moïse.
Tôt le matin du 7 juillet 2021, la nouvelle de l’assassinat de Moïse a voyagé à travers le pays. La population a été stupéfaite par les circonstances effroyables de l’événement : un président de pays, assassiné dans sa propre maison, devant son épouse et malgré la présence de ses forces de sécurité.
Bien que quelques arrestations aient été effectuées et que des personnalités clés du gouvernement de Moïse devaient comparaître devant les tribunaux haïtiens à ce sujet en décembre, l’enquête est toujours en cours.
Pourtant, plus de six mois après l’assassinat, le spot radio exigeant une enquête sur ce crime odieux est généralement accueilli avec indifférence ou indignation. Indifférence parce que la plupart des gens luttent contre les difficultés de la vie quotidienne, essayant de se procurer des produits de première nécessité comme la nourriture, le logement et l’école, ou essayant simplement de rester en vie dans un pays où les gangs sont partout. Indignation parce que l’assassinat de Moïse est l’une des nombreuses morts violentes qui sont devenues courantes ici en Haïti. Des quartiers entiers sont pris en otage par les mêmes gangs que son gouvernement a utilisés pour contrôler les militants et les manifestants.
Qu’un chef d’État puisse être tué avec autant d’audace met en lumière l’effondrement en cours de l’État haïtien, l’incompétence de la police et l’affaiblissement ou la destruction des institutions de l’État. Peu d’Haïtiens sont intéressés à voir les assassins de Moïse traduits en justice parce que nous avons été consternés par la façon dont son gouvernement (soutenu par les États-Unis) n’a pas agi lorsque des hommes, des femmes et même des enfants ont été kidnappés, violés et tués par des membres de gangs. La disparition de Moïse était tragique, mais ses actions ont directement contribué à la violence horrible qui est devenue une caractéristique permanente de la société haïtienne.
En tant que président, Moïse a promis l’électricité à tout le pays et a lancé la « caravane de l’espoir » pour fournir de l’eau et des fournitures aux agriculteurs. Pourtant, malgré ses nombreuses promesses, il a quitté un pays dans la tourmente, une population confrontée à des conditions de vie précaires et constamment terrorisée par des bandes armées.
La population considérait Moïse comme un menteur accompli. L’année dernière, lors d’un des nombreux rassemblements contre le régime, une femme âgée indignée m’a dit : « Il nous a dit mensonges après mensonges. »
Pendant ce temps, Moïse consolidait son pouvoir. Il a démantelé les organes législatifs d’Haïti en disant à un moment donné : « Après Dieu, il n’y a que moi. »
S’il est vrai qu’Haïti a eu des dirigeants et chefs d’État autocratiques — François « Papa Doc » Duvalier et son fils Jean-Claude « Baby Doc » Duvalier étant les plus notoires — Moïse a été flagrant dans son refus d’écouter la volonté des gens. Avec des Haïtiens de plus en plus engagés politiquement grâce à un accès facile à l’information, Moïse a eu recours à la violence pour réprimer l’opposition.
Moïse fut l’aboutissement malheureux de générations d’inégalités économiques et de préjugés sociaux. L’exclusion de grandes catégories de personnes dans la société haïtienne a longtemps créé des individus frustrés sans aucun sens de la communauté, qui voient la violence et la corruption comme des moyens d’aller de l’avant.
Au début de 2021, Moïse avait perdu le surnom bénin de campagne de « nèg bannann nan » –— le gars de la banane plantain, une référence à son travail antérieur en tant qu’exportateur de banane plantain. En février, des centaines de milliers de manifestants ont exigé qu’il démissionne. Nous avons également exhorté les États-Unis et l’ONU à laisser les Haïtiens décider de leur propre destin.
Pourtant, la communauté internationale s’est largement ralliée au président de plus en plus autocratique, apparemment déterminé à maintenir le statu quo. Aujourd’hui, les États-Unis continuent de soutenir les dirigeants corrompus du parti politique de Moïse — en particulier Ariel Henry, que Moïse a choisi comme Premier ministre juste avant son assassinat. Daniel Foote, ancien envoyé spécial des États-Unis en Haïti, a été tellement consterné par la politique américaine qu’il a démissionné, protestant contre la politique de déportation des Haïtiens vers un pays essentiellement dirigé par des gangs et citant des « marionnettes internationales » qui empêchent les Haïtiens de choisir leurs dirigeants.
Les Haïtiens se sont constamment battus contre ce spectacle de marionnettes et continuent de le faire. L’« Accord du Montana » récemment signé a réuni des centaines d’organisations de la société civile, de partis politiques et de personnalités éminentes pour proposer « une solution nationale à la crise ». Il est impératif que les Haïtiens soient les seuls à décider de cette solution, même si nous avons besoin de la solidarité des autres.
Jovenel Moïse a laissé trois enfants et une veuve qui ont été blessés lors de l’assassinat. Aucun être humain ne mérite une mort aussi horrible.
Pourtant, la plupart des Haïtiens se souviennent de lui comme d’un symbole des politiciens et des élites des affaires qui utilisent la violence des gangs contre la population pour protéger leurs propres intérêts. Ainsi, malgré ce que le spot radio admoneste, le peuple haïtien ne souhaite pas s’engager dans une bataille pour venger la mort de Moïse. Nous sommes surtout occupés à essayer de rester en vie.
Source : Politico
Lien : https://www.politico.com/news/magazine/2021/12/27/2021-obituary-jovenel-moise-520597