La nouvelle est tombée tôt ce mercredi 7 juillet : le président haïtien, Jovenel Moïse et son épouse ont été assassinés dans leur domicile, malgré la présence de gardes du corps.
Des voisins ont fait état d’une groupe d’hommes, un commando armé, qui aurait fait irruption, peu après minuit, et tiré en direction de Jovenel Moïse et de son épouse, avant de prendre la fuite. On ne sait pas si d’autres personnes ont été tuées ou blessées.
Le Premier ministre Claude Joseph a confirmé sur les réseaux sociaux et aux journaux l’assassinat du président Jovenel Moise, chez lui, à Pélerin 5, par un commando d’hommes armés, tôt mercredi matin 7 juillet 2021.
Un des enfants du président présent lors de l’attaque est en sécurité, sa femme grièvement blessée, est décédée peu après, a informé Claude Joseph qui a indiqué que le CSPN s’est réuni et que la situation est présentement sous contrôle. « La situation est sous contrôle. Je suis en réunion avec le CSPN pour assurer la sécurité et prendre toutes les mesures pour la continuité de l’Etat », a informé Claude Joseph.
Claude Joseph, l’homme fort du moment
Le Premier ministre a pris les commandes du pays. En effet, remercié en milieu de semaine dernière, Claude Joseph devait passer la main ce mardi à son successeur le Dr Ariel Henry. Sa nomination a été rendue officielle via une publication d’arrêté dans Le Moniteur lundi 5 juillet. Ariel Henry est le 7e Premier ministre nommé par Jovenel Moïse.
Les constitutionnalistes pourront toujours se pencher sur le problème : quoique nommé mais pas entré en fonction, le Dr Ariel Henry est-il le Premier ministre d’Haïti ? Mais, la cérémonie de passation de pouvoirs n’a pas eu lieu.
La question qui se pose déjà est celle d’une « prise de pouvoir » par l’ancien Premier ministre Claude Joseph qui a annoncé la mort du président, de son épouse, dit que la situation était en main.
Situation d’autant plus complexe que le président de la Cour de cassation, plus haute autorité juridique du pays, est décédé de la Covid il y a dix jours…