Les kidnappeurs en Haïti continuent d’endeuiller, de ruiner et de traumatiser des familles haïtiennes en toute impunité. De jour comme de nuit, les cas d’enlèvement se multiplient dans la capitale, Port au Prince, et dans les zones avoisinantes.
Pour tenter de stopper ce phénomène qui ne date pas d’hier, le président de la République, Jovenel Moïse, a annoncé lundi 1er mars, à l’issue d’une réunion spéciale du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN), des mesures allant vers la création d’une nouvelle cellule anti-kidnapping, au contrôle de fonds dans le système financier du pays et des compagnies de sécurité.
Jovenel Moïse dit disposer des informations sur les auteurs intellectuels du kidnapping. Mais avant de prendre des mesures contre eux, il veut avoir des preuves solides. « Avan nou rive nan zafè kenbe moun, fòk nou gen bon jan prèv », a affirmé le président à l’issue de ce CSPN qu’il a exceptionnellement lui-même présidé.
Le chef du Conseil supérieur de la police nationale va mettre ensemble toutes ces institutions pour qu’elles puissent travailler sur le dossier afin d’avoir des preuves, a-t-il fait savoir.
Autres mesures annoncées par Jovenel Moïse pour combattre le kidnapping dans le pays c’est la création d’une cellule anti-kidnapping pour renforcer la cellule anti-enlèvement qui existe déjà à la DCPJ.
Source : Le Nouvelliste