Haïti. Jean Victor Généus: Après cinq réunions ministérielles sur la sécurité, le gouvernement veut du concret

Le ministre des Affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Généus, en interview avec Le Nouvelliste, a rappelé que « la sécurité reste et demeure la grande priorité du gouvernement » et déploré que la situation sécuritaire du pays soit toujours à une phase critique après cinq réunions ministérielles sur la sécurité en Haïti.

Le ministre des Affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Généus, en interview avec Le Nouvelliste, a rappelé que « la sécurité reste et demeure la grande priorité du gouvernement » et déploré que la situation sécuritaire du pays soit toujours à une phase critique après cinq réunions ministérielles sur la sécurité en Haïti. « Dans mon intervention, j’ai rappelé que la sécurité reste et demeure la grande priorité du gouvernement(…) J’ai aussi souhaité que cette rencontre ne sera pas une de plus et qu’à la suite de ce rendez-vous nous cheminerons vers du concret. Le gouvernement déplore que l’on soit toujours à cette phase critique de la vie nationale après cinq réunions ministérielles sur la sécurité en Haiti », a confié le ministre des affaires étrangères Jean Victor Généus. « Malgré les efforts méritoires des forces haïtiennes de sécurité, soutenues par la population, la situation sécuritaire demeure préoccupante et le pays continue de s’enliser dans l’indifférence », a-t-il dit en rappelant une énième fois les besoins de la la PNH.

« La PNH a besoin d’armes, de munitions, d’équipements adéquats et d’encadrement pour rétablir l’ordre et assurer la stabilité », a indiqué le chancelier Généus avant de mettre en avant les enjeux du rétablissement de la sécurité. « C’est la condition essentielle à la réalisation d’élections générales ajournées depuis trop longtemps », a-t-il soutenu. Parmi les participants à cette réunion virtuelle sur Haïti, on la chancelière du Canada, le chancelier américain ainsi que ceux de l’Espagne, du Japon, de la Jamaique, du Perou, du Chili, des representants du Rwanda, du Kenya, de la France, du Bresil, de l’Union europeenne, du PNUD, de l’Italie, et la représentante du secretaire général de l’ONU en Haiti, madame Maria Isabel Salvador, a indiqué Jean Victor Généus. Cette cinquième réunion a été présidée par le Canada. La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, lors d’une réunion ministérielle avec des partenaires clés pour discuter de la situation sécuritaire en Haïti, a annoncé que son pays donnera un financement de 10 millions de dollars au basket fund et financera l’établissement d’une cellule de coordination en matière de sécurité, jeudi 15 juin 2023.

« Le Canada fournira un financement de 10 millions de dollars au Fonds commun multidonateurs du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur la sécurité en Haïti, et un financement de 3 millions de dollars au projet de lutte contre la corruption de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime. Ces contributions permettront d’accroître la capacité de la PNH à répondre aux besoins immédiats en matière de sécurité et à réaliser des activités de renforcement des capacités à long terme. Elles permettront également de renforcer les compétences d’Haïti en vue de lutter contre la corruption et l’impunité », a indiqué un communiqué du gouvernement canadien.  

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​