L’ex-président Jean Bertrand Aristide, 68 ans, positif à la Covid-19, doit quitter incessamment Haïti pour se faire soigner à Cuba, a appris Le Nouvelliste, dimanche 20 juin 2021, de sources gouvernementales.
« Pour le président Jovenel Moïse, il s’agit d’une question humanitaire. Le chef de l’Etat a donc facilité à l’ancien président Jean-Bertrand Aristide l’obtention d’un passeport diplomatique avec notation raison humanitaire. C’est quelque chose de normal et le président Moïse ne veut pas qu’on fasse de la politique avec ça. Le président estime qu’il n’y a aucune raison de faire de la politique avec une question humanitaire », a confié au Nouvelliste le Premier ministre a.i. Claude Joseph.
Il est à noter que le président Aristide, ancien chef de l’Etat, est interdit de quitter le territoire en temps courant, après une décision de justice prise à son encontre.
« Le président Aristide est vraiment atteint du coronavirus. Le président Jovenel Moïse a accordé le bénéfice de l’urgence au cas et a ordonné au Premier ministre a.i. Claude Joseph de faire le nécessaire pour que le service de l’Immigration ouvre ce dimanche afin de délivrer un passeport diplomatique de courte durée au président Jean Bertrand Aristide qui doit se rendre incessamment à Cuba », a confié une même source gouvernementale.
« C’est un passeport de courte durée, d’un an, qui est délivré pour raison humanitaire », a poursuivi cette source.
Source : Le Nouvelliste