Admis en urgence à l’hôpital samedi à la suite d’une complication respiratoire, le Premier ministre Garry Conille a retrouvé ses proches ce dimanche. Dans un message enregistré à sa sortie de l’hôpital, il affirme qu’il va « bien et est en santé ».
« Peuple haïtien, je vais bien et je suis en santé aujourd’hui grâce à Dieu. Je suis au combat et comme je vous l’avais promis, je vais faire tout ce qui est possible pour sortir le pays de cette crise », a déclaré Garry Conille après avoir passé une nuit en soin intensif à l’hôpital à la suite d’un malaise, samedi 8 juin 2024.
Dans ce message de quatre minutes, le Premier ministre nommé a indiqué : « J’ai passé la nuit à l’hôpital, aujourd’hui j’ai retrouvé ma famille et mes proches. »
« Hier soir (samedi), j’ai eu un petit malaise qui aurait pu être sérieux, mais grâce à Dieu mon équipe de sécurité s’était diligentée pour m’emmener à l’hôpital où il y avait une équipe de médecins parmi les plus qualifiés qui m’a pris en charge », a informé le Premier ministre.
Le Premier ministre a remercié des membres de la population pour leurs souhaits de prompt rétablissement, les médecins qui se sont occupés de lui et son staff de sécurité.
Garry Conille affirme que pendant le temps qu’il a passé à l’hôpital il en a profité pour se demander : « Et si je n’avais pas mon équipe de sécurité pour m’emmener à l’hôpital? Et si l’hôpital était fermé ? Et si arrivé à l’hôpital il n’y avait pas de médecins. Et si je n’avais pas les moyens pour acheter les médicaments ? Je n’aurais pas la bénédiction que j’ai aujourd’hui… »
« 75% des infrastructures sanitaires du pays ne sont pas accessibles. Sitiyasyon sa paka kontinye ankò », a lancé le Premier ministre dans son message.
À l’hôpital où il a été admis en urgence samedi, Garry Conille se demandait si le malaise qui l’a conduit aux urgences n’était pas un signe pour réfléchir sur le système sanitaire comme l’une des premières priorités de son gouvernement de transition.
Alors qu’il entame sa deuxième semaine depuis sa nomination le 29 mai dernier comme Premier ministre, Dr Conille n’est pas encore arrivé à former son gouvernement. Il affirme qu’il travaille avec les membres du Conseil présidentiel de transition pour mettre en place le plus vite possible un gouvernement.
« Nous avons beaucoup à faire, mais malheureusement tant que je n’ai pas les instruments, je ne peux pas commencer à travailler pour vous », a-t-il dit en s’adressant à la population. Le Dr Conille a dit espérer qu’en début de cette semaine, lui et le CPT finiront pas former le gouvernement.
Selon un membre du Conseil présidentiel de transition, le CPT n’attend que les choix du Premier ministre Conille pour finaliser le cabinet ministériel. « Au Conseil, nous avons tous voté en faveur de Garry Conille comme Premier ministre. Il a proposé de réduire le gouvernement à 13 ministres, ce que nous avons accepté. Mais entre-temps, il a présenté en plus des 13 ministres, trois ministres délégués auprès du Premier ministre. Ce qui n’est pas conforme à ce qu’il avait proposé comme taille du gouvernement », a rapporté au Nouvelliste notre source au CPT.
Ce conseiller présidentiel a indiqué au journal que les membres du CPT sont d’accord avec le Premier ministre Conille pour qu’il présente des noms dans les ministères régaliens. « Dr Conille avait lui-même proposé de nous soumettre trois noms pour chacun des ministères régaliens parmi lesquels le CPT aurait à désigner un. Il a soumis trois noms uniquement pour le ministère de la Justice, pour les autres ministères il n’a soumis qu’un seul nom », a expliqué notre contact.
« Nous n’avons aucun problème avec les noms des ministres qu’il a soumis sauf un ministre du gouvernement sortant (Nesmy Manigat) qu’il propose à la tête du ministère de l’Intérieur et des Collectivités », a confié au Nouvelliste notre source au CPT.
Pour le moment, ce conseiller présidentiel affirme que le CPT attend la décision du Premier ministre Conille pour former le gouvernement. « Nous avons une rencontre avec lui lundi matin pour finaliser le cabinet ministériel », a-t-il dit.
S’agissant des autres postes ministériels, notre source au CPT a indiqué qu’ils ont été repartis entre les membres du Conseil présidentiel de transition.
Source : Le Nouvelliste