Haïti. Insécurité : Leslie Voltaire attend un miracle de la Vierge

« En quoi le voyage de Voltaire en Europe adresse les problèmes d’Haïti ? », était la question posée par Frantz Duval, rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste dans l’édition du mercredi 28 janvier 2025, la veille de la rencontre entre le président du Conseil présidentiel de transition et le président français, Emmanuel Macron.

Si pour le tête-à-tête au palais de l’Élysée à Paris les subtilités diplomatiques restent encore à déchiffrer, l’objectif de la visite du président Voltaire au Vatican est connu. « Prezidan an te al leve nou nan lapriyè » ( le président a prié pour Haïti).

Alors qu’il présentait le bilan de sa visite officielle en Europe, le président du CPT, Leslie Voltaire, sans ambages, dit avoir interpellé, au Vatican, « la vierge Notre-Dame du perpétuel Secours, patronne d’Haïti, pour qu’elle fasse un miracle pour le pays. »

« Tout comme elle l’a fait en 1882 lors de l’épidémie de petite vérole à Port-à-Prince, j’ai spécialement demandé à la vierge de faire un miracle pour le pays. Je lui demande de neutraliser les gangs afin de pouvoir pacifier le pays », a dit Leslie Voltaire lors d’un point de presse au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, vendredi 31 janvier 2025.

« J’ai en profité pour placer une image de la vierge Notre-Dame du perpétuel secours dans les jardins du Vatican où il y a à peu près treize pays qui ont l’effigie de leur Saint patron », s’est réjoui Leslie Voltaire, représentant de Fanmi Lavalas au CPT.

Après avoir reçu le président colombien Gustavo Petro, le président Voltaire, a effectué une visite officielle en Europe du 23 au 31 janvier 2025, visant à renforcer les relations diplomatiques et à mobiliser le soutien international pour Haïti. Il a rencontré entre autres, le pape François et Emmanuel Macron, président de la France.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/252918/insecurite-leslie-voltaire-attend-un-miracle-de-la-vierge

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​