Au moment où les gangs occupant Gressier frappent aux portes de la commune de Léogâne, la décision à laquelle on s’attendait est annoncée officiellement par la mairie : il n’y aura pas de rara en 2025 dans la cité d’Anacaona.
La mesure a été rendue publique à travers un communiqué paru le 5 mars 2025, alors que la saison de rara s’ouvre ce jeudi. La mairie de Léogâne informe qu’elle a pris la décision d’interdire la sortie de toutes les bandes de rara sur le territoire communal pour l’année 2025, lit-on dans le document. « Cette disposition vise à assurer la sécurité et la paix publique, en réponse à la nécessité de maintenir l’ordre dans la commune », précise la mairie.
« Toute bande de rara qui contreviendrait à cette interdiction verra ses dirigeants et fans arrêtés, ses instruments confisqués jusqu’à nouvel ordre. Les dirigeants seront passibles d’une amende de cent mille gourdes », menace l’édilité.
En réponse à la proposition de plusieurs personnalités de voir les bandes ambiancer uniquement leurs localités respectives, la mairie est catégorique : « Les dirigeants des bandes de rara sont formellement ordonnés d’arrêter tout séance de répétition publique ou privée rassemblant une foule. Toute tentative d’organisation d’événement de rara, sous quelque forme que ce soit, tout rassemblement dans les quartiers pour marquer les jours réservés aux festivités seront considérés comme une violation », prévient la municipalité.
Notons que les bandes, en majorité, ne se préparaient pas à gagner les rues pour la période pascale. D’autant plus que beaucoup de musiciens se sont engagés avec des bandes de Petit-Goâve. La cité de Faustin Soulouque se prépare donc à connaître une saison spéciale, mais surtout à accueillir des amants du rara de Léogâne.
Source : Le Nouvelliste