Haïti. « Il n’y a pas une invasion haïtienne à la frontière du Mexique avec les Etats-Unis », estime Claude Joseph

Alors que les images de dizaines de milliers d’Haïtiens entassés sous un pont au Texas à la frontière du Mexique ont défrayé la chronique, poussant l’administration Biden à mettre en place un plan de déportation express, le Chancelier haïtien, Claude Joseph, dans une interview exclusive accordée au Nouvelliste, mercredi 22 septembre 2021, a apporté un bémol visant à calmer toute velléité tendant à stigmatiser les ressortissants haïtiens en situation irrégulière tout en mettant en avant les actions diplomatiques entreprises pour adresser cette crise migratoire.  

S’il y a présentement un nombre considérable de migrants à la frontière mexicaine, de l’avis du ministre des Affaires étrangères, les migrants haïtiens ne représentent que 42 000 de ce total tandis que le Honduras à lui seul compte 100 000 ressortissants. Cependant, Claude Joseph admet que de juillet à août, il y a eu un éclatement quand les Haïtiens sont passés de 21 000 en juillet pour atteindre un total de 42 000 au mois d’août dernier.

« Malgré le grand nombre de populations immigrées haïtiennes visibles à Del Rio, les Haïtiens représentent moins de deux (2%) du nombre de personnes que les patrouilleurs frontaliers ont interpellés au cours des 12 derniers mois », informe un communiqué émanant d’une centaine d’organisations de défense des droits de l’homme et de justice pour les immigrants exigent l’arrêt immédiat des expulsions en vertu de la loi intitulée« Title 42. »

«  Les migrants ne sont
pas livrés à eux-mêmes »

Claude Joseph

« Ce qui m’a frappé personnellement, comme Chancelier, c’est le traitement inhumain subi par nos compatriotes », se désole Claude Joseph annonçant que sur instructions du Premier ministre, il a procédé à l’envoi de deux consuls, ceux du Texas et d’Atlanta, qui sont sur place pour fournir des assistances consulaires aux migrants en difficulté actuellement du côté de del Rio.

Alors qu’un peu partout des voix s’élèvent pour condamner les mauvais traitements infligés par les patrouilleurs frontaliers américains aux sans-papiers haïtiens, le ministre haïtien des Affaires étrangères informe qu’en lieu et place d’une note officielle de condamnation de la part du gouvernement haïtien, le premier ministre Ariel Henry s’est entretenu avec le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken.

La présidente de la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi, troublée par le traitement infligé aux migrants haïtiens, a indiqué lundi dernier que tous les demandeurs d’asile doivent être traités avec décence et en accord avec la loi tout en mettant en garde contre les agressions

« Notre ambassadeur aux Etats-Unis a adressé cette question. Les consuls ont été voir les patrouilleurs frontaliers pour adresser cette question. Cette question est adressée diplomatiquement », précise Claude Joseph. « La diplomatie est au chevet des migrants. Il y a une présence de la diplomatie à la frontière. Les migrants ne sont pas livrés à eux-mêmes », poursuit-il soulignant l’existence de « gains diplomatiques » qui ne sont pas visibles pour tout le monde.

Des opérations de déportation

Le Mexique a assoupli sa position, de même que le Chili, par rapport aux questions des migrants, se félicite Claude Joseph qui dit avoir travaillé avec les autorités migratoires de ces deux pays et leur ont fait comprendre la nécessité de bien traiter les migrants haïtiens. Le Chancelier plaide ensuite pour une solidarité régionale au niveau de la région pour adresser de façon structurelle la situation haïtienne, et d’une coopération internationale pour empêcher les gens de quitter le pays illégalement, très souvent au péril de leur vie.

En attendant que le souhait du Chancelier haïtien se réalise, les États-Unis poursuivent méthodiquement les déportations massives vers Haïti. Ce mercredi, pas moins de 6 vols sont programmés sur Haïti, à raison de 3 sur Port-au-Prince et 3 autres sur Cap-Haïtien. Depuis le début dimanche des opérations de déportation, plus de 1 000 ressortissants sont revenus au pays contre leur gré.

L’administration Biden n’écarte pas la possibilité qu’il puisse y avoir jusqu’à 8 vols d’expulsion par jour.

Source : le Nouvelliste

Lien :  https://lenouvelliste.com/article/231784/il-ny-a-pas-une-invasion-haitienne-a-la-frontiere-du-mexique-avec-les-etats-unis-estime-claude-joseph

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​