Haïti. Guerrier remplace Lessage à la tête des Forces Armées d’Haïti

Promu général de brigade des Forces Armées d’Haïti le 27 juillet 2024, Derby Guerrier a été nommé, mercredi, commandant en chef des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) par le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement.

Il remplace à ce poste le général Jodel Lessage qui l’avait nommé général de brigade.

En Conseil des ministres le mercredi 7 août, l’exécutif a nommé Derby Guerrier commandant en chef des Forces Armées d’Haïti (FAd’H). Si l’arrêté officialisant cette nomination n’était pas encore publié dans le journal officiel Le Moniteur jusqu’à mercredi soir, plusieurs membres du Conseil présidentiel ont confié au Nouvelliste que le changement à la tête de l’armée est bien effectif et que l’arrêté sera publié incessamment. 

Selon un membre du CPT joint par téléphone par le journal, ce changement à la tête de l’armée s’inscrit dans le cadre « du rétablissement de la sécurité dans le pays ». « Les FAd’H sont appelées à jouer un plus grand rôle dans la lutte contre les groupes armés », a-t-il annoncé.

Dans une correspondance en date du 27 juillet 2024, Jodel Lessage, commandant en chef a.i. des Forces Armées d’Haïti, avait informé le colonel Derby Guerrier, assistant chef d’état-major général de l’armée à cette époque qu’il est promu général de brigade.

« Vous êtes avisé que vous avez été promu, cette date, général de brigade dans les Forces Armées d’Haïti (Service de Ligne). Vous êtes, par conséquent, autorisé à porter les insignes dudit grade. Une demande de Commission sera sollicitée du Président du Conseil présidentiel de transition en votre faveur, conformément à l’article 4-6 des Règlements généraux des Forces Armées d’Haïti », avait écrit Jodel Lessage à Derby Guerrier.

Ce changement à la tête des FAD’H intervient dans un contexte où la Police nationale d’Haïti et les premiers contingents de policiers kényans de la Mission multinationale d’appui à la sécurité peinent à contrer les groupes criminels qui continuent de terroriser la population en étendant leurs tentacules sur d’autres zones.

Si le 17 juin dernier le gouvernement avait ordonné au général Jodel Lessage de mettre l’armée en « condition D », tout en obéissant à cet ordre, ce dernier avait toujours évoqué le manque de moyens dont souffrent les FAd’H.

Une source bien placée au gouvernement a révélé au Nouvelliste que les autorités ont fait une commande d’armes et de matériels roulants pour renforcer la capacité opérationnelle de l’armée.

La semaine dernière, dans une note publiée sur le compte Facebook de la Primature, le ministère de la Défense et les Forces Armées d’Haïti avisaient le public en général et les intéressés en particulier d’un nouveau processus de recrutement de candidats soldats pendant la période allant du 1er au 12 août 2024.

Le commandant en chef des FAd’H, Jodel Lessage, avait confié au journal qu’il est plus que nécessaire pour l’armée d’augmenter son effectif. 

Le processus de recrutement au sein des FAd’H se fera graduellement par groupes de 200 ou de 300 soldats, a précisé le général. Selon les projections, affirmait ce dernier, à la fin de l’exercice fiscal, le ministère de la Défense et les Forces Armées d’Haïti devront recruter 1 500 hommes et femmes de troupes en plus.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/249581/derby-guerrier-va-remplacer-jodel-lessage-a-la-tete-des-forces-armees-dhaiti

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​