Haïti. Gessica Généus : « Ce qui arrive est terrible ! »

Après le violent séisme qui a secoué la péninsule du Sud d’Haïti, le 14 août, la réalisatrice Gessica Généus lance une action de solidarité en faveur des victimes. Samedi 21 août, dans les jardins de l’hôtel Karibe, à Port-au-Prince, une diffusion exceptionnelle du film Freda, primé au festival de Cannes, est organisée.

Il était inconcevable pour la réalisatrice haïtienne Gessica Généus de ne pas participer à l’effort de solidarité qui se manifeste envers son pays, suite au séisme du 14 août. « C’est important pour moi de mettre en place une action. Haïti, c’est mon pays, j’y vis ! Ce qui arrive est terrible, commente Gessica Généus. J’étais en Haïti quand il y a eu le séisme du 12 janvier 2010. Cette fois, des gens qui ont été victimes du séisme du 12 janvier ont à nouveau vécu celui du 14 août ! Vous imaginez le traumatisme ? Tout le monde est dans le stress total, parce que ce n’est malheureusement pas fini : il y aura des répliques. »

Haïti à nouveau dans la douleur
Le film Frida a été projeté au Festival de Cannes, le 14 juillet.

Il y a encore quelques semaines, Freda, premier long-métrage de Gessica Généus, faisait la fierté d’Haïti. Sélectionné au festival (catégorie Un certain regard), Freda a été projeté le 14 juillet, permettant à Gessica Généuas et à l’équipe du film venue d’Haïti de s’offrir une mémorable montée des marches, à Cannes. L’équipe est repartie avec le Prix François Chalais.

Une récompense d’autant plus symbolique qu’elle a redonné du baume au cœur à toute une nation encore sous le choc du tragique assassinat du président Jovenel Moïse. Après cette parenthèse enchantée à Cannes, Haïti est à nouveau dans la douleur.

Une avant-première à Port-au-Prince

« Je ne sais plus quoi penser, avoue Gessica Généus. Avec mes amis, quand on en parle, on constate qu’on n’est même plus capables d’être dans la douleur, comme si on était complètement anesthésiés. C’est effrayant parfois. Indirectement, nous sommes victimes du séisme. Mais, il faut qu’on trouve la force d’agir pour les autres. On ne peut pas rester dans cet état… ».

En concertation avec ses coproducteurs et différents partenaires, dont la fondation Barbancourt, la Fokal (Fondasyon konesans ak libète), Gessica Généus organise une projection exceptionnelle de Freda, au Karibe (Port-au-Prince). Cinquante pour cent des recettes iront aux victimes du séisme. Tourné en Haïti, avec des comédiens du pays (Néhémie Bastien, Fabiola Rémy, Djanaïna François…), le film de Gessica Généus porte un regard sur le climat d’insécurité qui gangrène une partie du pays.

Cécilia Larney

Sur les écrans à partir d’octobre

La projection exceptionnelle du 21 août à Port-au-Prince permet à la réalisatrice d’offrir son film à Haïti, comme elle souhaitait déjà le faire depuis la montée des marches à Cannes. Un événement que tout le pays avait suivi à distance.

Attendu dans les salles françaises à compter du 13 octobre, Freda devrait faire l’objet de projections grand public en Haïti, à partir de novembre, à l’occasion du festival Quatre chemins. « Avec des sponsors, je travaille à l’organisation de projections de Freda dans 5 ou 6 grandes villes d’Haïti », annonce la réalisatrice.

En octobre, Gessica Généus devrait présenter son film en Guadeloupe à l’occasion du festival du film des Droits humains. On croise les doigts !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO