Haïti. Garry Conille veut résoudre le problème de passeports pour les Haïtiens à l’étranger

Le premier ministre Garry Conille, lors de son voyage officiel aux États-Unis, a réalisé une réunion à l’ambassade d’Haïti à Washington sur le dossier des passeports.

Le premier ministre Garry Conille, lors de son voyage officiel aux États-Unis, a réalisé une réunion à l’ambassade d’Haïti à Washington sur le dossier des passeports. Le chef du gouvernement s’est entretenu notamment avec l’ambassadeur d’Haïti à Washington, Louis Harold Joseph, et les responsables de l’unité de passeport, la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, et l’ingénieur Jean Osselin Lambert, du service de l’Immigration.

Lors d’un entretien avec les médias, le premier ministre a expliqué que cette réunion a été réalisée dans le souci de satisfaire les milliers de demandes de passeport. « Nous allons prendre des dispositions pour adresser l’urgence. Il y a un problème de staff. Dès la semaine prochaine, nous allons signer les lettres de nomination de nouveaux employés. Nous espérons nous rattraper. Sur le long terme, nous allons moderniser et informatiser davantage ce service dans tous nos consulats et ambassades », a-t-il expliqué, annonçant également des dispositions pour prévenir le détournement des frais de demande de passeport.

Le journal a visité l’unité de passeport a l’ambassade d’Haiti à Washington et s’est entretenu avec l’ingénieur Jean Osselin Lambert pour un diagnostic du problème et sur les solutions envisagées. Lors d’une entrevue avec M. Lambert, il a expliqué qu’à date, Washington compte 47 500 demandes de passeports qui ne sont pas encore satisfaites. Cette situation s’explique notamment par une pénurie d’employés dans l’unité. 

Selon M. Lambert, l’unité dispose de seulement 6 employés alors qu’elle a besoin de 21 employés, de la saisie de données jusqu’au contrôle de qualité. Lors de la visite, le journal a constaté que certains équipements ne sont pas utilisés, faute de bras. À titre d’exemple, l’unité dispose de 3 imprimantes ayant la capacité d’imprimer un passeport chaque 40 secondes. Un seul employé est disponible dans la section impression. C’est la même situation dans presque toutes les sections.

Le journal a constaté également que toutes les demandes effectuées dans les différents consulats ou ambassades sont traitées et numérisées à Washington. Cela dit, les formulaires, une fois remplis, sont envoyés à l’ambassade par les services de courrier. Certaines fois, les consulats prennent plusieurs semaines ou même des mois pour acheminer les lots de demandes vers Washington.

Au cours de l’entretien, Ingénieur Lambert a expliqué que des dispositions seront prises pour corriger ce problème et réduire le délai d’attente. « Le gouvernement va installer un système de réception et de livraison de passeports dans les consulats. Nous allons mettre des équipements qui vont permettre de numériser les demandes. Cela dit, dès qu’une demande est soumise, elle sera immédiatement sur le système et à Washington on va pouvoir l’imprimer en temps réel. On n’aura plus besoin d’y envoyer les paperasses. Le même système qui est à Paris depuis octobre 2022 sera installé dans les autres consulats », a fait savoir Jean Osselin Lambert. Après la numérisation, il indique que le gouvernement va également travailler pour permettre aux haïtiens à l’étranger de soumettre des demandes de passeport via internet. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/248972/garry-conille-veut-resoudre-le-probleme-de-passeports-pour-les-haitiens-a-letranger

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO