Haïti. Garry Conille promet de tout faire pour la réussite de la transition

Le Premier ministre nommé par le Conseil présidentiel de transition, le Dr Garry Conille, a pris la parole pour la première fois.

Le Premier ministre nommé par le Conseil présidentiel de transition, le Dr Garry Conille, a pris la parole pour la première fois ce jeudi 30 mai. Dans une vidéo pré-enregistrée, l’ancien fonctionnaire des Nations unies a promis de travailler de concert avec le Conseil de la transition pour sortir le pays de l’impasse.

« J’accepte cette désignation avec beaucoup d’humilité, quand je regarde la liste des candidats. Je remercie les conseillers et l’ensemble des organisations qu’ils représentent pour leur confiance. Je m’engage à travailler en étroite collaboration avec tous les conseillers afin d’adresser les problèmes urgents que confronte le pays », a-t-il déclaré, remerciant les organisations qui ont endossé sa candidature. « Je ne saurais accepter cette responsabilité si je ne pouvais pas compter sur autant de solidarité ». 

Celui qui s’apprête à prendre les rênes de la primature pour la deuxième fois a salué l’union de toutes les forces vives du pays dans ce pouvoir de transition. « En dépit des défis majeurs qui nous attendent, je suis convaincu qu’un pas a été franchi. Car, c’est la première fois, depuis plusieurs générations, des groupes politiques de tendances différentes, des compétiteurs de longue date, s’accordent sur une personnalité indépendante, non partisane, qui viendra les aider à reconstruire la démocratie », a-t-il fait remarquer.

Le nouveau Premier ministre, au moment de sa nomination, se trouvait en Antigua et Barbuda au moment de sa nomination. Jusqu’à ce vendredi, il n’a pas encore officiellement notifié sa présence à Port-au-Prince. Toutefois, M. Conille assure qu’il est déjà à l’œuvre. « Depuis mardi, nous n’avons pas chômé. Nous avons des conversations informelles avec des amis de la communauté nationale et internationale. Le conseil continue de travailler activement pour identifier les profils de ceux qui feront partie du gouvernement », a-t-il assuré.

Le Dr Conille a également donné la garantie que son cabinet ministériel sera inclusif. « Nous allons faire en sorte que le gouvernement de la transition reflète le courage, la générosité, la résilience et la diversité du peuple haïtien. Les femmes, les hommes, les professionnels expérimentés devront contribuer à ce gouvernement. Les jeunes et les femmes, qui sont majoritaires dans le pays, doivent y trouver leur place. La diaspora, qui est un gros support pour notre économie, doit être représentée. Avec le CP, nous allons faire en sorte de trouver des personnes compétentes, pratiques, honnêtes et patriotes », a-t-il promis. 

Le PM Conille a garanti qu’il va « faire tout ce qui est en son pouvoir pour la réussite de cette transition, pour la restauration de nos institutions dans les délais prévus par l’accord du 3 avril ». Cet optimisme du PM tranche avec la lenteur observée dans les prises de décision au niveau du CPT. Alors qu’ils ont 60 jours suivant leur installation pour former le Conseil électoral, les conseillers n’ont encore entrepris rien de concret à cet effet. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​