Haïti. Funérailles symboliques pour les personnes décédées dans l’explosion à Miragoâne

Le bilan de l’explosion du camion-citerne à Miragoâne survenue samedi 14 septembre continue de s’alourdir.

Le bilan de l’explosion du camion-citerne à Miragoâne, survenue le samedi 14 septembre, continue de s’alourdir. Selon Emmanuel Pierre, directeur général de la Protection civile, deux autres décès à l’hôpital Sainte-Thérèse et un nouveau décès à l’hôpital Saint-Boniface. « Le bilan partiel est donc passé à 27 morts et quarante-deux brûlés graves », a indiqué le directeur général de la Protection civile, intervenant sur Magik 9, lundi 16 septembre 2024.

« Le jour du drame, sous la coordination de la Primature, du ministère de la Santé publique, la Direction de la Protection civile, avec des partenaires comme l’Organisation mondiale de la santé et l’organisation Médecins sans frontières, une mission héliportée a permis de transférer à Port-au-Prince six brûlés graves », a rappelé M. Pierre

« Une autre opération d’évacuation effectuée à travers douze ambulances dans la soirée du dimanche 15 septembre a permis de transporter à Port-au-Prince les vingt-quatre brûlés les plus graves », a révélé Emmanuel Pierre, précisant que des efforts sont consentis pour accompagner les victimes. 

Le Premier ministre Garry Conille s’est engagé à prendre en charge les frais funéraires des personnes décédées dans l’explosion. « Le propriétaire de la morgue où les victimes ont été transférées nous a informé qu’elles ne pourront pas y rester plus de deux jours. Nous sommes donc contraints d’organiser leurs funérailles dans un délai de moins de cinq jours », a fait savoir l’agent exécutif Anne Marie Loiseau sur Magik 9, dimanche 15 septembre.

« On va rapidement procéder à des funérailles symboliques. Une rencontre a eu lieu lundi matin avec le directeur du cabinet du ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales pour finaliser les préparatifs. D’ici midi ce lundi le dossier a été finalisé afin de pouvoir accompagner les municipalités et les familles des victimes », a déclaré le directeur de la Protection civile à l’émission Panel Magik. 

Selon Emmanuel Pierre, la principale cause de ce drame est l’ignorance. « Certaines des victimes sont des membres de la population qui étaient venus faire le plein après que le camion-citerne avait heurté un autre véhicule », a-t-il révélé, précisant que l’explosion qui s’est produite dans une zone végétale s’est propagée sur plus de deux cents mètres.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/250286/funerailles-symboliques-pour-les-personnes-decedees-dans-lexplosion-a-miragoane

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​