Haïti. Fritz Alphonse Jean promet encore et encore la sécurité

« Peuple haïtien, vous avez parlé.

« Peuple haïtien, vous avez parlé. Votre voix a été entendue. On est conscient de votre misère et de votre souffrance sous le joug de ce système criminel qui transforme le pays en enfer pour tous ses fils et filles », c’est par ces mots que le président du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, a commencé son adresse à la nation, jeudi 3 avril 2025, date marquant le premier anniversaire de l’accord dit du 3 avril qui a conduit à la formation du CTP. 

« Peuple haïtien, on a entendu votre voix se questionner sur nos engagements pris il y a une année à travers l’accord du 3 avril. On s’était engagé pour une transition de rupture où le rétablissement de la sécurité est la plus grande priorité », se rappelle le président dans l’adresse à la nation, diffusé dans la matinée sur la Télévision nationale d’Haïti.

« Voici déjà onze mois depuis que la population attend des réponses face aux situations chaotique auxquelles elle fait face, notamment les conséquences de la violence des groupes criminels », a reconnu Fritz Alphonse Jean, qui appelle les populations des quartiers victimes des attaques des bandits à faire un front commun avec les forces de l’ordre pour lutter contre l’insécurité. 

Accompagné de six autres membres du CPT, entouré du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, du général en chef des Forces Armées d’Haïti, le lieutenant-général Derby Guerrier, du directeur général de la Police nationale d’Haïti, Rameau Normil, ainsi que du commandant de la Mission multinationale d’appui à la sécurité, l’inspecteur Godfrey Otunge, depuis la Villa d’accueil, siège de la Présidence, Fritz Alphonse Jean a tenté de rassurer la population que le CPT est à ses côtés.

« À l’occasion du premier anniversaire de l’accord du 3 avril, le CPT en profite pour dire au peuple haïtien qu’il est à ses côtés pour mener cette bataille contre l’insécurité. Il est l’heure de prendre le dessus sur ce laboratoire d’insécurité planifiée », a clamé M. Jean.

« Peuple haïtien, je vous donne la garantie, qu’on le veuille ou non, le CPT rétablira la sécurité pour renouer avec la paix et la vie dans le pays », a déclaré Fritz Alphonse Jean, qui a salué la détermination des forces de l’ordre, le courage de la population et la contribution des amis internationaux dans la lutte contre l’insécurité.

« La bataille contre les trafiquants de drogue, d’armes et de munitions, d’organes n’est jamais facile dans aucun pays, mais dans l’unité on sortira victorieux dans cette bataille. Nos pires ennemis se sont les trafiquants d’ici et d’ailleurs. Ce que vit le pays actuellement est le résultat d’une entente entre la mafia nationale et internationale qui instrumentalise des fils du pays », selon le M. Jean, soutenant que les renseignements et l’intelligence sont indispensables dans la lutte contre l’insécurité et l’instabilité.

Des milliers de personnes venues de Canapé-Vert, de Débrosse, de Turgeau, de Bois-Verna, d’anciens résidents de Solino et de Nazon et des résidents de plusieurs quartiers de Pétion-Ville et de Delmas sont descendues dans les rues, mercredi 2 avril, pour réclamer la sécurité.

En ce qui concerne les mouvements de protestation, le président du CPT a appelé la population à la prudence.

« Vous êtes dans la détresse. Mais prenez garde afin d’éviter que des gens mal intentionnés profitent de votre détresse pour vous envahir. Il faut éviter que des chefs de gangs prennent le contrôle de votre bataille, pour qu’ils ne retournent pas votre bataille à leur avantage. Faites très attention aux alliances que vous faites sur le terrain », a conseillé le président du CPT.

Fritz Alphonse Jean a par ailleurs annoncé que le CPT venait d’adopter plusieurs mesures importantes pour mobiliser plus de moyens pour renforcer la capacité des forces de l’ordre dans la lutte contre les criminels. « Des mesures ont été prises pour identifier des agents de la BSAP pour les mettre au service des forces de l’ordre », a-t-il dit. 

Les élections 

Le président du CTP a profité de son adresse à la nation pour rappeler que la machine électorale est en marche pour doter le pays de dirigeants élus au 7 février 2026. « On va prendre des mesures pour permettre à la diaspora d’exercer leurs droits de vote aux prochaines élections », a-t-il garanti.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​