« L’assassinat des policiers à Liancourt, à Métivier, Carrefour-Feuilles est un coup dur pour la Police nationale d’Haïti. La grande famille policière est affligée mais ne lâchera pas prise pour autant. On est déterminé à traquer les bandits jusqu’à leur dernier retranchement », a déclaré Frantz Elbé, directeur général de la PNH en conférence de presse, vendredi 27 janvier 2023.
Les agents de la Police nationale d’Haïti travaillent dans un contexte difficile, avec des problèmes logistiques pour faire face aux assauts des gangs armés. Pour Frantz Elbé, directeur général de la PNH, l’heure est à l’unité.
« La solution idéale à notre situation est l’unité. L’unité doit régner dans les différents secteurs du pays et dans la grande famille policière pour sortir de cette impasse », a prêché le commandant en chef de la PNH, appelant les policiers au calme.
« Votre commandant vous invite à garder votre calme, à rester sereins en ces temps douloureux. Je demande à tous les policiers de concentrer leur énergie, d’orienter leurs forces dans le combat que nous menons contre le grand banditisme », a exhorté Frantz Elbé, précisant que des opérations sont en cours pour récupérer les cadavres des policiers assassinés à Liancourt.
« Les revendications des policiers sont justes, légitimes, mais elles ne peuvent pas être faites dans le désordre. Il faut éviter toutes formes de dérapage, de manipulation qui peuvent mettre en danger l’institution pour laquelle vous vous sacrifiez », a souligné Frantz Elbé.
Hier jeudi, indignés par l’assassinat de six policiers à Liancourt dans l’Artibonite, des manifestants armés, se présentant comme des policiers, ont exigé de meilleures conditions de travail. Le commandant en chef de la PNH entend satisfaire les revendications des protestataires.
« J’annonce aux policiers que des mesures sont prises pour renforcer les commissariats et les unités spécialisées en matériel logistique, en armes et en munitions. D’autres mesures seront prises pour protéger nos policiers, les encadrer dans leurs tâches quotidiennes, dans la lutte contre les bandits », a-t-il fait savoir.
Les bandits doivent répondre de leurs actes, a martelé Frantz Elbé. « En ce jour, une opération dénommée « Tornade 1 » est officiellement déclenchée en réponse aux actes perpétrés par les bandits contre la population en général et contre les policiers en particulier », a-t-il annoncé.
Par ailleurs, le commandant en chef de la PNH a indiqué que le retard enregistré dans la livraison du matériel et des équipements commandés par le gouvernement haïtien pour renforcer la capacité opérationnelle de la police est une contrainte à la réalisation de certaines opérations de grande envergure qu’il a prévues de mener dans le pays, notamment à Martissant. Cependant, « on fait ce qu’on peut avec les maigres moyens dont on dispose pour traquer les bandits », a-t-il dit.
Un peu plus tôt dans la journée du vendredi, la Direction départementale de l’Artibonite de la PNH, dans une note, a appelé les policiers de Saint-Marc et des Gonaïves au calme pendant cette période de deuil dans la famille policière.
« La Direction regrette que certains policiers n’aient pas pu canaliser leur colère et aient confondu, de facto, légitimité et illégalité par la commission de certains actes répréhensibles dans la journée du 26 janvier 2023. En pensant agir de bonne foi. Elle leur enjoint à utiliser toutes ces énergies, aussi puissantes soient-elles, dans l’accompagnement des confrères de SWAT venus en renfort pour aider le personnel à stabiliser le Bas-Artibonite et récupérer les cadavres des confrères profanés par des incultes, au lieu de s’enliser dans des formes de protestations non conformes à leur éthique professionnelle. Les interventions aux côtés des SWAT pourront conduire à des interventions ciblées au fief des bandits afin que l’Etat puisse fournir à ces vaillants policiers des funérailles dignes et honorables », lit-on dans la note la signature du directeur départemental, Jean Bruce Myrtil, commissaire divisionnaire.
Source : Le Nouvelliste