Les auteurs haïtiens Frankétienne, Louis-Philippe Dalembert et Emmelie Prophète figurent sur la liste des 65 distinctions, décernées, cette année 2021, par l’Académie française, apprend l’agence en ligne AlterPresse
Le peintre, dramaturge, écrivain, Frankétienne, de son vrai nom, Jean-Pierre Basilique d’Antor Frank Étienne d’Argent, a reçu, le jeudi 24 juin 2021, le « Grand Prix de la Francophonie », décerné par l’Académie française.
Frankétienne, l’un des pionniers de la littérature créolophone et principal fondateur du mouvement spiralisme, est l’auteur de plusieurs ouvrages, comme Dezafi, son premier roman majeur, écrit en langue Créole, Pèlentèt, « Incandescence » publié en 2019 et traitant de la spiritualité, à la manière d’un écrivain au sommet de son art.
« Malgré ces temps difficiles…»
L’écrivain et poète Louis-Philippe Dalembert a également décroché le Prix de Poésie « François Coppée », pour son recueil de poèmes « Cantique du balbutiement », paru en 2020.
Louis-Philippe Dalembert a reçu plusieurs prix, dont deux Choix Goncourt et une nomination parmi les romans du Prix littéraire des étudiants de Sciences Po, pour son roman sur l’immigration, titré « Mur Méditerranée », paru en 2019.
La romancière Emmelie Prophète a été récompensée du Prix du Rayonnement de la Langue et de la Littérature française.
Elle a reçu, en 2009, le Prix littéraire des Caraïbes pour son roman « Le testament des solitudes ».
« Ces distinctions saluent leurs talents et leurs passions, qui font vivre les lettres haïtiennes. Ils (ces auteurs haïtiens) nous rappellent que créer, c’est résister », exprime le Centre Pen Haiti.
Pour sa part, l’Ambassade de France en Haïti a félicité les deux lauréats et la lauréate « pour leur énergie, leurs talents créateurs, qui, malgré ces temps difficiles, mettent à l’honneur les lettres haïtiennes dans le monde francophone ».
Source : AlterpresseLien : http://www.alterpresse.org/spip.php?article27148#.YNc0aS3pMUt