Haïti. Fort-National : des morts et des maisons incendiées

Après Solino, les bandits de la coalition criminelle « Viv ansanm » ciblent désormais Fort-National.

Au moins deux attaques armées ont été lancées contre ce quartier au cours du week-end écoulé et ce lundi. Selon plusieurs témoins, les malfrats ont incendié plusieurs maisons durant leur expédition. Des blessés par balles ont été enregistrés. Des centaines de personnes ont dû s’échapper de leurs maisons pour se mettre à l’abri. Certains ont été remarqués notamment à Lalue.

« Nous avons été l’objet d’attaques, de bastonnades, d’intimidation de la part des bandits. Ils ont incendié nos maisons. Certains de nos voisins sont blessés par balles. Nous avons été obligés de fuir la zone. On n’en pouvait plus », a résumé un sexagénaire dans une vidéo publiée par le blog « Tande koze ». « Garry Conille nous avait promis la sécurité. Il est temps pour le CPT et le PM de mettre un terme à leur querelle afin de soulager la souffrance de la population », a renchéri un autre riverain dans la même vidéo.

Sur la même vidéo, on peut remarquer des impacts de balles sur les murs de certaines maisons. D’autres habitations sont totalement ou presque rasées par les flammes. Un autre riverain a expliqué la terreur vécue lors de l’attaque. « Au milieu de la nuit de dimanche à lundi, ils ont débarqué dans le quartier. Des rafales de balles ont été entendues. Certains des malfrats ont pointé leurs armes en ma direction après avoir détruit la baie vitrée de ma maison. J’ai dû me cacher pour sauver ma peau », a raconté ce père de famille.

Selon les témoins, plusieurs personnes ont été assassinées lors de cette attaque contre ce quartier qui héberge la base de la Brigade d’opération et d’intervention départementale (BOID). Certaines des victimes ont été exécutées. D’autres ont péri lors de l’incendie de leurs maisons, ont précisé des contacts. Ces attaques surviennent plus d’une semaine après d’autres événements similaires à Solino, un quartier limitrophe. Malgré un calme apparent dans ce quartier, le spectre d’une nouvelle expédition meurtrière hante les esprits. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/251263/fort-national-des-morts-et-des-maisons-incendiees

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​