Les équipes nationales seniors (masculine et féminine) d’Haïti, au même titre que la sélection U20 garçon et U17 fille, ont toutes déjà pris rendez-vous pour disputer, entre autres, les éliminatoires de la Coupe du monde de leur catégorie et/ou les barrages de la Gold Cup 2024. À moins d’un mois de certaines échéances, où en est-on avec les préparatifs des équipes de football ?
Débutons notre périple par le très important rendez-vous qui attend dès ce 31 janvier à Basseterre la sélection féminine haïtienne des moins de 17 ans, entraînée par Marc Ogé. Il faut dire que pour se hisser au championnat de la Concacaf qui servira de qualification pour la Coupe du monde, les 27 et 29 août en République dominicaine, les petites Grenadières avaient laminé les équipes de Barbade (12-0) et Cuba (6-0). Dans cette compétition qui se tiendra au Mexique, Haïti aura à affronter le 1er février l’équipe du Costa Rica, le Salvador le 3 février et le 5 février le Mexique.
Pour préparer ce championnat féminin U-17 de la Concacaf, Haïti, par le bais du sélectionneur national Marc Ogé, a publié une liste élargie de 43 grenadières. S’il faut se fier aux informations communiquées par la page Facebook de la FHF, les petites grenadières devaient débuter avec la préparation pour la première phase de cette compétition le 25 décembre à Port-au-Prince.
En cas de qualification, Haïti qui doit prendre l’une des deux places de son groupe, disputera les demi-finales le 9 février et la finale du championnat féminin de la Concacaf le 11 février.
Les U20 masculines
En ce qui a trait à la sélection masculine haïtienne des moins de 20 ans, entraînée par Angelo Jean-Baptiste, rien n’est encore clair dans la mesure où les autorités de la Fédération haïtienne de football n’ont fait jusque-là aucune annonce. Cependant à St. Peter’s Community Center (Basseterre), les jeunes grenadiers, dans le groupe E, doivent se mesurer le 22 février face à Cayman Islands, le 24 février contre le pays hôte, Saint-Kitts et le 26 février, Haïti défiera l’équipe du Porto Rico. Qu’est-ce qu’ils attendent pour débuter avec les préparatifs, se demandent les observateurs qui suivent de près l’actualité de nos équipes nationales de football qui auront à jouer gros en 2024.
La sélection féminine senior
Venons-en à la sélection féminine haïtienne de football qui doit passer par les barrages, le 17 février face à Porto Rico en Californie pour rallier la Gold Cup 2024 (20 février au 20 mars). Si les coéquipières de Melchie Daëlle Dumornay (qui participe actuellement à un stage en Espagne avec l’Olympique Lyonnais) parviennent à se qualifier, elles auront à se mesurer face à Brésil, Colombie et Panama, trois équipes qui disputaient, au même titre que Haïti, la dernière phase finale de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande.
La sélection masculine senior
Parallèlement, les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, zone Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes, débuteront en mars prochain et trente-deux sélections nationales y participeront et six ou huit places sont à prendre à côté des équipes nationales du Canada, des Etats-Unis et Mexique, qualifiées d’office en tant qu’hôtes. L’instance suprême du football de la region, la Concacaf avait annoncé le 28 février 2023 le format restructuré des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2026.
Selon ce format, au premier tour (18 au 26 mars), les quatre dernières équipes de la Concacaf, selon le classement FIFA de novembre 2023, se rencontrent dans deux matches aller-retour. Les deux vainqueurs se qualifient pour le second tour. Ce dernier (3 au 11 juin 2024 et 2 au 10 juin 2025) comportera 30 équipes (classées de la 1er à la 28e place de la zone, suivant le classement FIFA de novembre 2023) et les deux vainqueurs du premier tour, seront réparties en six groupes de cinq équipes (matchs aller-retour).
Les deux premières de chaque groupe seront qualifiées pour le troisième tour. En fait, les douze équipes qualifiées seront réparties dans trois groupes de quatre équipes disputés en matchs aller-retour (6 au 14 octobre et 10 au 18 novembre 2025). Les vainqueurs des groupes seront qualifiées directement pour la Coupe du monde 2026. Les deux meilleurs deuxièmes devront passer par les barrages intercontinentaux pour espérer se qualifier pour la Coupe du monde 2026.
A quelques mois de ces éliminatoires, et dans l’attente du tirage au sort, la sélection nationale, éliminée en phase de poule de la dernière Gold Cup et reléguée en Ligue B des nations de la Concacaf, n’a toujours pas de sélectionneur nationale. Rien qu’en faisant allusion aux piètres prestations de nos Grenadiers, certains observateurs pensent qu’une vaste lessive devrait être opérée au sein de l’effectif de l’équipe nationale pour qu’Haïti ait une chance de qualification pour la Coupe du monde.
Reste à savoir si les dirigeants de la Fédération haïtienne de football seront pro-actifs et sauront quoi faire pour, entre autres, ressoudre et anticiper les problèmes administratifs (acquisition de passeports et visas) et donner les moyens adéquats à nos équipes nationales de se préparer pour les diverses échéances internationales qui attendent le football haïtien.