Haïti. Football. Éliminatoires de la Coupe du monde Concacaf : Angelo Jean-Baptiste fait le point sur la préparation des U20 

Le championnat U20 de la Concacaf se disputera du 20 juillet au 4 août au Mexique.

Haïti qui se trouve dans le groupe du pays hôte avec le Panama et le Guatemala, effectue depuis le 3 juin, un stage de perfectionnement. Joint au téléphone par l’équipe sportive de Magik 9, le sélectionneur national, visiblement confiant, maintient les propos qu’il avait tenus le 6 mars dernier dans les colonnes du journal : « Haïti sera qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde », a-t-il réitéré.  

Pour reprendre les premiers mots du sélectionneur national : « Les préparatifs vont bon train, a-t-il fait savoir. Nous avons 25 joueurs sur place. Cependant, il y a un joueur très important qui doit nous rejoindre, mais il a été gardé par son club, en parlant de Ricardo Wagner », a laissé entendre Angelo Jean-Baptiste qui en a profité pour faire le point sur la préparation de son équipe. 

« On est en place depuis le 3 juin, et dès le lendemain, on avait débuté avec les préparations à raison de deux séances d’entraînements par jour. Au fait, la grande partie de l’effectif était à Saint-Kitts. On a greffé quelques nouvelles têtes. C’est pourquoi, on travaille pour qu’on ait la cohésion et l’harmonie au sein du groupe que nous souhaitons mettre en place », a-t-il précisé tout en faisant les éloges des responsables du Comité de normalisation de la Fédération haïtienne de football. 

« Nous sommes dans un environnement de classe mondiale, et ce, avec, entre autres, trois terrains naturels et un hôtel très confortable. Les joueurs sont contents qu’ils soient là. Nous sommes satisfaits, car nous bénéficions d’un traitement royal », soutient le sélectionneur des U20 d’Haïti avant d’expliquer pourquoi les joueurs locaux ont brillé par leur absence. 

« Il n’y a, au sein de notre effectif, aucun joueur évoluant dans le championnat national. Les problèmes confrontés pour laisser Haïti et aller de l’autre côté de la planète, sont à la base de cet échec. Si vous n’avez pas de visa américain, il vous est impossible de quitter le pays. Parallèlement, il n’y a pas de vol pour aller à Cuba. La fédération a presque tout fait pour éradiquer ce problème en octroyant aux joueurs des visas mexicains. Toutefois, le problème reste intact », a expliqué Angelo Jean-Baptiste qui a eu recours aux expatriés pour composer son équipe. 

« Grâce aux expatriés, on n’a pas déclaré forfait dans cette compétition. Ces derniers se trouvent dans un environnement professionnel et ils jouent dans un niveau plutôt élevé. Nous prenons ceux qui sont les plus complets pour composer la liste finale de vingt-et-un joueurs. Sans l’ombre d’un doute, ils ont le talent pour jouer en équipe première. A titre d’exemple, Belmar fait partie déjà de l’équipe nationale. Je crois qu’ils seront dans trois ou quatre ans, le noyau dur de la sélection nationale », croit savoir le sélectionneur des U20 qui a refusé, dit-il, de jouer en amical contre le Canada avant le coup d’envoi de la compétition. 

« Stratégiquement, notre équipe est bien, les matchs amicaux nous ont permis d’évaluer notre équipe. On ne va pas jouer contre le Canada parce que le match arrive trop tard. Pour ce qui a trait à nos adversaires, je n’ai aucune inquiétude pour affronter le Mexique, le Panama ou encore le Guatemala. Il faut dire que j’ai une idée très précise sur le Guatemala et le Panama, mais pas sur le Mexique. Je cherche le profil des joueurs mexicains à défaut de trouver des vidéos de cette équipe. On doit se concentrer sur nous, nous avons un modèle de jeu et une philosophie à mettre en place et à respecter », a clairement dit Angelo Jean-Baptiste qui réitère les déclarations qu’il a faites en mars dernier dans les colonnes du Nouvelliste. 

« J’ai tenu mes propos. Depuis deux ans, je travaille sur ce projet, j’ai un bon staff, les joueurs sont en jambes et nous sommes motivés à aller chercher la qualification. Toujours est-il que nous ne sommes pas responsables des errements des arbitres et des officiels du VAR », a-t-il poursuivi avant de donner certains détails sur le groupe présent au Mexique.   

« On n’a aucun problème de comportement au sein du groupe. Il y a une compétition saine entre les joueurs. Ils vivent en harmonie et l’unité règne en maitre. Nous sommes en phase de construction, on va rester humble, nous continuons de travailler. Offensivement et défensivement, nous sommes forts, au milieu du terrain, il y a encore du boulot à faire. On va rester focus sur notre objectif. Mon système de jeu de prédilection est le 4-3-3 très offensif, mais qui peut-être modifié en 4-4-2 ou 4-2-3-1 », a laissé entendre Angelo Jean-Baptiste tout en précisant le rôle de chacun de ses joueurs.

« Tout est sous contrôle pour combattre la chaleur. Sur le plan technico-tactique, nous avons des joueurs capables de rivaliser avec tout le monde. Nous sommes là pour gagner et aller à la coupe du monde. Notre premier capitaine est Jaylen Vilsaint, viennent ensuite, Joseph Belmar, Isaïe Louis et Jona Garven. Pour tout éventuel pénalty, notre tireur numéro un est Vilsaint suivi de Belmar. Nous n’avons pas de vedette dans l’équipe, la vedette c’est Haïti. Au sein du groupe, il y a six joueurs qui s’expriment en portugais, les autres parlent anglais, français et créole », a-t-il fait savoir avant de placer un mot au public haïtien.

« Restez positif. Vos pensées positives peuvent aider l’équipe à aller vers l’avant dans une compétition où nous aurons besoin du soutien de tout un chacun », a déclaré Angelo Jean-Baptiste.

Haïti entrera en lice le 21 juillet face au pays hôte, le Mexique avant de jouer respectivement le Panama et le Guatemala les 24 et 27 juillet dans le cadre du championnat U20 de la Concacaf qui servira de qualification pour la Coupe du monde de cette catégorie qui se disputera en 2025 au Chili.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/249122/eliminatoires-de-la-coupe-du-monde-angelo-jean-baptiste-fait-le-point-sur-la-preparation-des-u20-dhaiti

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​